Résumé des mesures les plus significatives de la LRU.
Articles les plus récents
-
Rentrée : l’Université en danger !
25 septembre 2007, par Webmestre -
Libertés et Responsabilités des Universités... Vraiment ?
24 septembre 2007, par WebmestreLa loi « libertés et responsabilités des universités », adoptée par le Parlement dans l’urgence est publiée au JO du 11 Août 2007. Le calendrier d’application est tout aussi précipité : les 84 universités sont censées se mettre en conformité d’ici le 11 Août prochain.
Une attaque sans précédent contre l’enseignement supérieur français
Cette loi met en cause le modèle universitaire français, les libertés académiques, le pluralisme des idées et l’égalité de traitement sur tout le (…) -
Un espace collaboratif (wiki) pour l’analyse de la LRU
23 septembre 2007, par Marc ChampesmeMichel Bernard (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) a mis en place sur le web un espace collaboratif (un wiki, système basé sur le même principe que l’encyclopédie libre Wikipedia) pour l’analyse de la LRU. L’objectif est d’en faire une base de connaissances et d’analyses qui nous seront utiles à tous pour combattre cette loi.
Le gouvernement a fait adopter cette réforme sans véritable concertation, à la va-vite (un avant-projet de loi diffusé le 19 juin, examiné en Conseil des (…) -
Motion LRU CA Paris 13
21 septembre 2007, par Marc ChampesmeMotion présentée par les élus SNESUP et adoptée par le CA de l’université Paris 13, lors de sa séance du 21 septembre 2007.
Le CA de l’université Paris 13, réuni le 21 septembre 2007 considère que la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » promulguée le 10 août 2007 n’apporte pas de réponse aux besoins du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, tels qu’identifiés de longue date par la communauté universitaire et ses organisations représentatives (…) -
Déclaration intersyndicale au CNESER du 17 septembre
17 septembre 2007, par WebmestreLe CNESER, réuni le 17 septembre 2007 considère que la loi « Libertés et Responsabilités des Universités » promulguée le 10 août 2007 n’apporte pas de réponse aux besoins du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, tels qu’identifiés de longue date par la communauté universitaire et ses organisations représentatives notamment concernant l’avancée de la connaissance, le rapprochement dans un système homogène des diverses formations (…)
-
Ni statu quo... ni loi Pécresse
15 septembre 2007, par Jean FabbriSi le gouvernement a imposé une nouvelle loi d’organisation de l’enseignement supérieur, dans la foulée d’une campagne électorale aux relents anti-68 peu glorieux, il tourne déjà le dos aux fracassantes déclarations sur la mise à niveau des moyens budgétaires. Le temps est loin où Nicolas Sarkozy versait quelques larmes sur les insuffisances des budgets du supérieur et de la recherche.
Les préoccupations des collègues dans les établissements, leurs propositions, leur énergie pour les (…) -
Le calendrier de la mise en œuvre de la loi : une année au pas de charge
15 septembre 2007, par WebmestreLa loi « libertés et responsabilités des universités » publiée au
Journal officiel le 11 août ouvre une période courte et intense
durant laquelle les établissements concernés par le texte (les
84 universités) sont appelés à se mettre en conformité avec les
dispositions nouvelles.
- Avant le 11 février les Conseils d’Administration actuels
doivent adopter de nouveaux statuts conformes à la loi, en
particulier en fixant le calibrage du nouveau CA (entre 20 et
30, respectant les (…) -
La démocratie bafouée
15 septembre 2007, par Michelle LautonSi le panachage a — enfin ! — disparu du mode de scrutin, la représentation démocratique est pourtant bien loin d’être assurée…
Le nombre de membres du Conseil d’Administration
est compris entre 20 et 30 (article 7) :
– 8 à 14 enseignants-chercheurs et assimilés,
dont la moitié de professeurs et assimilés, soit
4 à 7 pour chaque collège ;
– 7 ou 8 extérieurs dont au moins 1 chef
d’entreprise ou cadre, 1 autre acteur du
monde économique et social, 2 ou 3 représentants
de (…) -
Le recrutement des enseignants-chercheurs : dérives et ambiguïtés
15 septembre 2007, par Sylvie Pittia, Université de Reims, Responsable du Secteur Recherche du Snesup-FSULa loi octroie au CA et au président des prérogatives inacceptables dans les recrutements, au détriment de leur fondement disciplinaire et de la collégialité.
Un chamboulement profond
À l’exception des disciplines où existe une agrégation du supérieur, le recrutement des enseignants-chercheurs est chamboulé par la loi du 11/08/07. Certes, la qualification préalable par le CNU est préservée, mais les commissions de spécialistes sont promises à disparition. L’article 25 prévoit un comité (…) -
Non titulaires : la précarité démultipliée
15 septembre 2007, par Noël BernardLa loi LRU introduit des dispositions de nature à renforcer notablement la forte proportion de précaires dans toutes les catégories d’emploi.
Jusqu’ici, l’article L 951-2 du code de l’éducation rendait impossible les recrutements en CDI dans les universités ; de très rares exceptions permettaient de tourner cet interdit. L’article 19 de la loi, en retirant cette interdiction, ouvre la porte à une chute de la proportion des fonctionnaires dans le supérieur. Il donne aussi toute liberté au (…)