Si la loi a été votée, l’opposition au projet a cependant lancé la riposte pour obtenir désormais son abrogation.
Le SNESUP a pris activement part aux débats et initiatives de lutte précédant le vote de la loi. Cet investissement sur le terrain a infléchi significativement la position de la gauche parlementaire et ce n’était pas joué d’avance. Le PC, le PS et les Verts, au Sénat et à l’Assemblée nationale, ont voté contre le projet. Pour y parvenir, il a fallu déployer de fin juin à début (…)
Articles les plus récents
-
L’action et la vigilance militantes jusqu’au vote de la loi
15 septembre 2007, par Sylvie Pittia, Université de Reims, Responsable du Secteur Recherche du Snesup-FSU -
Pour mettre en échec la loi LRU et faire entendre les besoins sociaux, sociétaux, scientifiques
15 septembre 2007, par WebmestreInformation, débat et mobilisation devront être puissants et rassembleurs, combinant des actions diversifiées localement et la construction d’actions nationales convergentes dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans l’éducation, dans les services publics.
- Relancer la signature de la pétition « Appel des cordeliers ». Organiser des Assemblées Générales, d’information et de mobilisation, associant enseignants-chercheurs, enseignants, personnels, étudiants. Favoriser les (…) -
Mettre en échec la loi libertés et responsabilités des universités
13 septembre 2007, par WebmestreL’ensemble des mesures imposées dans la précipitation par le gouvernement (diminution sans précédent des postes dans l’éducation nationale, mise en cause du droit de grève et des statuts de la fonction publique, attaque sur les franchises médicales et les retraites, durcissement répressif à l’égard des étrangers et des jeunes, accentuation des privilèges fiscaux etc.) marque l’accélération de la mise en place d’un projet de société néolibérale et autoritaire. Le projet de budget 2008 — avec (…)
-
Enseignement supérieur, Recherche et Universités : danger !
10 septembre 2007, par Marc ChampesmeAu printemps dernier le candidat Sarkozy n’était pas le dernier pour prononcer les plus fracassantes déclarations sur la mise à niveau indispensable des moyens budgétaires de l’enseignement supérieur et de la recherche et en particulier des universités. Ce temps est déjà loin ! La loi votée dans la précipitation cet été et au mépris des propositions des organisations syndicales ne résout aucune des difficultés pointées par les personnels et les étudiants et tous ceux qui souhaitent (…)
-
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » : résister et agir pour des alternatives de service public
3 septembre 2007, par Marc ChampesmeLa loi « Libertés et responsabilités des universités » du 10 Août 2007, publiée au JO du 11 Août a encore été aggravée par de nombreuses dispositions lors de son passage tant au Sénat qu’à l’Assemblée. Au delà des universités, son champ a été partiellement élargi à d’autres EPCSCP (Ecoles et Grands Etablissements) et pourrait l’être par décret aux EPA.
Sous les mots–clés « autonomie » et « gouvernance », l’objectif de cette loi est de recomposer le paysage universitaire en instituant des (…) -
Pour une rentrée offensive
3 septembre 2007, par Marc ChampesmeLa rentrée universitaire se déroule dans un contexte d’attaques répétées contre le service public et les acquis sociaux : loi sur le service minimum dans les transports et remise en cause du droit de grève, annonce de la mise en place de franchises médicales, suppression de plus de 22 800 postes de fonctionnaires, etc…
L’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas épargnés. La loi relative « aux libertés et responsabilités des universités », votée dans l’urgence pendant l’été, en (…) -
Pourquoi ce site ?
1er septembre 2007, par Marc ChampesmeToute l’actualité relative à la loi sur www.universite-democratique.fr
Début juillet, dans le but d’assurer une meilleure information sur la nouvelle loi alors en chantier ainsi que sur les différentes réactions et prises de position de la communauté universitaire, le SNESUP a décidé de mettre en place un site web entièrement dédié. Ce site a été progressivement mis en place par les militants de l’équipe web du snesup durant le mois de juillet et est maintenant totalement opérationnel à (…) -
Améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent !
30 août 2007, par Marc ChampesmeNous le disons avec conviction : améliorer la réussite scolaire des jeunes, il n’y a rien de plus urgent !
Aider efficacement les jeunes les plus en difficulté, former les enseignants pour cela, bloquer le développement des inégalités sociales et le danger que représenterait l’instauration d’une école à deux vitesses, ouvrir un avenir positif pour les jeunes, rien de plus difficile, rien de plus compliqué sans doute mais rien de plus indispensable pour les jeunes, pour nous, pour (…) -
Version définitive de la loi publiée au JO du 11 août
11 août 2007, par Marc Champesme -
Communiqué SNESUP après le vote de la loi par l’Assemblée Nationale
26 juillet 2007, par Jean FabbriRéaction du SNESUP suite à l’adoption d’une version amendée du projet de loi "liberté et responsabilité des universités" par l’Assemblée Nationale lors de sa séance du 25 juillet 2007.
UNE LOI AMENDEE TOUJOURS INACCEPTABLE
L’Assemblée Nationale a adopté le 25 juillet en première lecture le texte présenté par le gouvernement sous l’intitulé trompeur "liberté et responsabilité des universités". Disposant de formidables moyens de communication et de pression, le gouvernement a organisé (…)