Texte du projet de loi « relatif aux libertés et responsabilités des universités » adopté par l’Assemblée Nationale lors de sa séance du 25 juillet 2005.
Les députés PS, PC et Verts ont voté contre.
Le dossier complet relatif à la loi (i.e. CR complets des débats, discussions
et votes sur les nombreux ammendements) est ici.
L’étape suivante est la CMP (Commission Mixte Paritaire) composée de députés
et de sénateurs qui doit élaborer un texte de compromis à partir des deux
versions (…)
Articles les plus récents
-
Projet de loi Libertés des universités adopté par l’Assemblée Nationale le 25/07/2007
26 juillet 2007, par Marc Champesme -
Intervention du Snesup à la conférence de presse du 23 juillet
23 juillet 2007, par Jean FabbriRendre plus efficace sur tout le territoire et par le rôle conforté de tous les établissements du supérieur, notre système universitaire public, c’est le contraire du statu quo : c’est l’engagement déterminé d’une large part de la communauté universitaire. Ce qui anime les majorités diverses qui dans des dizaines d’université appellent le gouvernement à retirer son projet de loi.
Le XXIème siècle sera plus que les précédents celui de l’accélération des recherches dans tous les champs de la (…) -
Déclaration de l’intersyndicale à la conférence de presse du 23 juillet
23 juillet 2007, par Marc ChampesmeLe 23 juillet 2007, jour de la discussion du projet de loi à l’Assemblée, s’est tenue une Conférence de presse à l’initiative de l’InterSyndicale Enseignement Supérieur-Recherche. 25 organisations très diverses et plusieurs personnalités étaient co-signataires de sa convocation, avec en outre le soutien des partis politiques suivants : Parti Socialiste, Parti Communiste, Les Verts.
LOI SUR LES UNIVERSITÉS : CONFÉRENCE DE PRESSE DU 23 JUILLET 2007
Il n’est pas fréquent de se retrouver (…) -
La régression féodale de l’enseignement supérieur
23 juillet 2007, par Jean FabbriArticle paru dans les pages "Rebonds" du journal Libération daté du 23 juillet 2007.
Le projet de loi libertés et responsabilités des universités, lancé par le président de la République et présenté par le gouvernement dans la symbolique d’un des premiers textes législatifs du nouveau quinquennat, opère un glissement essentiel dans les missions et les principes de service public de notre système d’enseignement supérieur et de recherche. Il conduira, s’il est adopté et mis en œuvre, à (…) -
Lettre ouverte aux parlementaires socialistes
21 juillet 2007, par Marc ChampesmeArticle signé par « les syndicats des universités et établissements de recherche de Midi-Pyrénées CGT (FERC SUP, SNTRS) FSU (SNESUP SNCS) UNSA SUD éducation » et publié dans le journal l’Humanité du 21 juillet 2007.
La plupart des grands médias, arguant de l’accord de la conférence des présidents des universités et de la modération de l’UNEF, veulent nous faire croire que le projet d’autonomie des universités recueille un large assentiment dans la communauté universitaire. Ils oublient (…) -
23 juillet - 10 h 30 - Conférence de presse sur projet de loi "libertes des universites"
20 juillet 2007, par Marc ChampesmeLe SNESUP-FSU, en lien avec l’InterSyndicale Enseignement Supérieur-Recherche, est à l’initiative d’une Conférence de presse organisée le lundi 23 juillet, jour de la discussion du projet de loi à l’Assemblée. Cette démarche suscite un grand intérêt. 25 organisations très diverses et plusieurs personnalités sont co-signataires de sa convocation, comme le montre la page ci-joint, avec en outre le soutien des partis politiques suivants : Parti Socialiste, Parti Communiste, Les Verts. (…)
-
Des résistances à la loi sur les universités
13 juillet 2007, par Marc ChampesmeCommuniqué de presse Des résistances à la loi sur les universités Le projet de loi présenté sous le titre « ...Liberté des universités » n’est pas un projet technique ; il touche largement aux fondements démocratiques et républicains de notre société. Il vise à redéfinir et restreindre les missions des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ; à briser la conception de service public de ses missions originales qui ne peuvent rentrer dans le cadre d’une compétition (…)
-
Motion 3 conseils de Paris 8
12 juillet 2007, par Marc ChampesmeMotion adoptée par les trois conseils de l’Université Paris 8 réunis le 12 juillet 2007
Les trois conseils de l’université Paris 8, réunis le 12 juillet 2007, ont pris connaissance de la dernière version du « projet de loi relatif aux libertés (responsabilités) des universités ». En raison des oppositions suscitées par ce projet et après son rejet par le CNESER le 22 juin 2007, le texte initial a été amendé, mais ses principales dispositions restent de nature à susciter notre opposition (…) -
Projet de loi Libertés des universités adopté par le Sénat le 12/07/2007
12 juillet 2007, par Marc Champesme -
APPEL DES CORDELIERS
11 juillet 2007, par Marc ChampesmeUne pétition électronique portant sur la nécessaire évolution du système universitaire français et demandant l’abandon de la réforme est en ligne. Le texte de cette pétition, proposé le 11 juillet 2007 à l’appel de SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNTRS-CGT, CGT-INRA, FERC-Sup-CGT, UN-CGT-CROUS, SUD Education, SUD Etudiant, SUD-Recherche-EPST, Sup’Recherche-UNSA, SNPTES-UNSA, A&I UNSA, SNPREES-FO a été adopté à l’assemblée tenue aux Cordeliers (Paris) ce même jour. Signez et (…)