Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Tracts et affiches > Tract Rouen du 29 octobre

Rouen

Tract Rouen du 29 octobre

lundi 29 octobre 2007, par Webmestre

UNE ATTAQUE SANS PRECEDENT CONTRE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR PUBLIC !

La loi « Libertés et Responsabilités des Universités » a été votée en urgence
le 11 août 2007, laissant un an aux 84 universités pour son application.

Cette loi déstabilise l’ensemble de la communauté universitaire et exacerbera les problèmes existants : suppression de postes d’enseignants-chercheurs, manque de personnels et de moyens, bibliothèques universitaires sous-dotées, frais d’inscriptions illégaux… le sous-financement de l’université en France est chronique.

- Cette loi porte atteinte au service public universitaire d’enseignement et de recherche.

  • Désengagement financier de l’État : recours à des fondations privées, patrimoine immobilier à la charge des universités, établissements ayant la possibilité de vendre les biens leur appartenant.
  • Privatisation et professionnalisation de l’Université. Les missions fondamentales de l’enseignement supérieur que sont la formation, la recherche, la diffusion de la recherche et de la culture et la coopération internationale sont mises à mal.
  • Remise en cause de la démocratie universitaire : pouvoirs considérablement accrus des Présidents d’Université, resserrement du Conseil d’Administration, baisse de la représentation des étudiants et personnels au profit de membres extérieurs choisis par le Président.

- Une loi contre tous les personnels BIATOSS, Enseignants chercheurs et chercheurs.

  • Précarisation généralisée : possibilité donnée au président de recruter des contractuels en CDD ou en CDI au lieu de personnels statutaires (et bientôt en Contrat de Travail Unique ?).
  • Pas de création d’emploi dans le supérieur en 2008. Modification des modalités de recrutement des enseignants-chercheurs (disparition annoncée des Commissions de Spécialistes).
  • Mise en concurrence du personnel : répartition entre enseignement, recherche et responsabilités administratives définie localement, octroi local des primes, rémunération à l’intéressement.

- Une loi contre tous les étudiants :

  • Privatisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Régionalisation des diplômes. Inégalité des filières au gré des investissements privés au détriment de la qualité scientifique.
  • Individualisation des parcours de formation et la restriction des filières non rentables.
  • Augmentation à terme des droits d’inscription et mise en place d’un processus d’orientation active remettant en cause l’accès à tous à l’enseignement supérieur.
ABROGATION DE LA LOI LRU !

APPEL DE LA COORDINATION NATIONALE DES 27 ET 28 OCTOBRE

Une coordination nationale universitaire, rassemblant 45 délégués mandatés par 23 universités, s’est réunie les 27 et 28 Octobre à Toulouse suite à une nouvelle attaque du gouvernement contre le service public de l’enseignement supérieur : la loi Pecresse, dite "de Libertés et Responsabilités des Universités" (LRU).

Cette loi permet un désengagement financier de l’Etat au profit des entreprises et des intérêts privés. Par leur présence accrue dans les conseils, ils influenceront forcément le contenu des cours. Les universités auront ainsi moins de financements pour les filières considérées comme non-rentables par les nouveaux financiers. Elles seront gérées comme des entreprises sur des bases de rentabilité : mise en concurrence des universités et des personnels, précarisation et dégradation des conditions de travail et des salaires, concentration des pouvoirs au sein des conseils d’administration et dans les mains du Président de l’Université. La loi instaure également une pré-selection des lycéens à l’entrée de l’université.

Ce démantèlement de l’enseignement supérieur est encadré par le processus de Bologne, initié en 1999, dont l’objectif principal est la mise en concurrence des universités à l’échelle européenne (d’où aujourd’hui des frais d’inscriptions à 1000 euros en moyenne en Allemagne et au Portugal, à 3000 euros en Italie)

C’est pourquoi, nous exigeons l’abrogation inconditionnelle et immédiate de la LRU et nous nous prononçons :
- Contre la privatisation de la Sécurité sociale et les franchises médicales
- Pour la défense des régimes spéciaux de retraites, les 37.5 annuités pour tous, la retraite à 60 ans à taux plein
- Pour l’abrogation des lois anti-immigrés, CESEDA et Hortefeux ; une carte d’étudiant = une carte de séjour.

Nous appelons les universités à construire la grève avec piquets de grève dès que possible, comme seul moyen pour gagner et à bloquer les CA pour empêcher l’application de la loi.

Nous appelons aux manifestations des 30 Octobre, 8 et 20 Novembre, et à toutes autres initiatives lancées par les salariés.

APPEL A LA MOBILISATION


- Mardi 30 octobre 14 heures Mont Saint Aignan ; 15 heures Pasteur
- Jeudi 8 novembre : Journée de mobilisation nationale contre la loi LRU
- Mardi 20 novembre : Journée nationale de mobilisation interprofessionnelle

Dés à présent l’occupation du hall de l’UFR de Psychologie, Sociologie et Science de l’Education permet d’ouvrir au débat et à l’information pour proposer une autre université.

Le comité de mobilisation des personnels et étudiants de l’Université de Rouen