Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Tracts et affiches > Appel des organisations syndicales de Bordeaux de l’Enseignement Supérieur et (...)

Tract Bordeaux

Appel des organisations syndicales de Bordeaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

samedi 13 octobre 2007, par Webmestre

La loi dite « libertés et responsabilités des universités » (LRU), adoptée par le Parlement dans l’urgence est publiée au JO du 11 Août 2007. Les 84 universités sont censées se mettre en conformité d’ici le 11 février prochain (pour l’adoption de nouveaux statuts) et le 11 août (pour l’élection des nouveaux conseils).

La loi LRU consacre le désengagement massif de l’État du service public universitaire, et la dégradation des garanties statutaires :
- transfert du patrimoine aux établissements, recours généralisé à des fondations mettant les finances des universités sous contrôle de fait des entreprises privées
- renforcement du pouvoir des présidents (droit de veto) et des CA sur les recrutements, mais aussi sur la répartition des services et l’octroi des primes
- précarisation accrue avec recours au recrutement contractuel pour des fonctions pérennes, y compris d’enseignants-chercheurs, malgré un déficit notoire d’emplois statutaires.

La loi LRU ouvre la voie à une concurrence effrénée entre les universités qui fera voler en éclat le cadre national des diplômes comme l’égalité des droits d’inscription et le libre accès des bacheliers à l’université, et renforcera les inégalités sociales existantes.

Les nouveaux CA ont vocation à être de véritables conseils d’administration d’entreprises, avec un poids renforcé du président appuyé sur des personnalités extérieures nommées par lui, et un mode d’élection ubuesque.

Pour ponctuer le vote de la loi, le budget 2008 prévoit… ZERO création de poste dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

La loi LRU ne répond à aucun problème de fond posé à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche. Elle vise au contraire à en détruire le cadre de service public pour livrer les universités aux lois aveugles du marché. La survie et le développement d’un véritable service public de l’enseignement supérieur et de la recherche passent par l’abrogation de cette loi.

La loi LRU s’inscrit dans la politique du gouvernement, qui, après 15 milliards d’euros de cadeaux fiscaux en faveur des privilégiés, multiplie les attaques contre les libertés, les services publics, et tous les acquis sociaux :
- loi sur la récidive, atteintes au droit de grève, lois sur l’immigration (dont l’odieux amendement ADN) ;
- remise en cause des régimes spéciaux de retraites (EDF, GDF, SNCF, etc.), derniers obstacles à la dégradation générale des régimes de retraite de tous les salariés (41 annuités, calcul sur 25 ans au lieu de 6 mois, décotes…) ;
- franchises médicales et démembrement de la sécurité et de la solidarité sociales ;
- abandon de la carte scolaire ;
- suppressions de postes par dizaines de milliers dans la fonction publique, en particulier dans l’éducation (11200 postes en moins en 2008).

Le Jeudi 18 Octobre s’annonce comme un premier temps fort d’une riposte d’ensemble à l’attaque d’ensemble menée par le gouvernement.

Les organisations syndicales du campus de Bordeaux soussignées appellent tous les personnels : enseignants/chercheurs/BIATOSS et les étudiants à participer aux réunions et assemblées générales organisées dans les universités, et à prendre toute leur part dans la journée de grève du 18 octobre.

JEUDI 18 OCTOBRE,
MANIFESTATION 11h30 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
ABROGATION DE LA LOI LRU
DÉFENSE DU STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE D’ÉTAT
CONTRE LES NOUVELLES ATTAQUES CONTRE LES RETRAITES : MAINTIEN DU CODE DES PENSIONS !
RETOUR AUX 37,5 ANNUITÉS POUR TOUS : PUBLIC-PRIVÉ !

Organisations signataires : SNESUP-FSU, SNCS-FSU, SNTRS-CGT, FERC Sup-CGT, SNPREES-FO, SNPTES-UNSA, SUD-Étudiants