Pour une université démocratique

Motion du CA de Nancy 2

Motion adoptée le 10 juillet 2007 par le CA de l’Université de Nancy 2 par 24 pour, 1 contre et 9 abstentions.
Le CA de l’université Nancy 2 réuni ce 10 juillet 2007 a pris connaissance de la nouvelle version du projet de loi relatif aux libertés des universités. Si le texte initial a été modifié, les principales dispositions du projet restent de nature à susciter l’inquiétude la plus forte. Ainsi, le président obtient des pouvoirs renforcés sans véritables contre-pouvoirs, les CA ne sont plus (...)

Derniers articles

  • Motion CA Université de Picardie Jules

    , par Marc Champesme

    Motion adoptée par le Conseil d’Administration de l’Université de Picardie Jules Verne du jeudi 14 juin 2007 par 19 voix pour, 15 abstentions et 4 ne prennent pas part au vote.
    Le Premier Ministre a annoncé le 23 mai 2007 qu’une réforme de l’autonomie des universités aurait lieu dès juillet. Le (...)

  • Motion CA Université de Savoie

    , par Marc Champesme

    Motion soumise au Conseil d’Administration de l’Université de Savoie le 12 juin 2007.
    Le Conseil d’Administration de l’Université de Savoie exprime sa vive préoccupation face à l’annonce du vote dès juillet prochain d’une loi sur l’autonomie et la modernisation de la gouvernance des universités. Une phase (...)

  • François Goulard en précurseur

    , par Jean Fabbri

    Entre les termes du Rapport Goulard sur « l’enseignement supérieur en France » et les attendus du projet de loi sur « l’autonomie des universités » annoncé pour juillet par le Premier ministre, dont la préparation accélérée est orchestrée par Valérie Pécresse, il y a une remarquable continuité.
    Dire que (...)

  • Sarkozy a dit

    , par François Bouillon

    Les prises de position du candidat N. Sarkozy sur l’enseignement supérieur et la recherche éclairent les contours de la loi d’autonomie des universités qu’ils comptent faire adopter au mois de juillet.
    Nicolas Sarkozy est un homme pressé. Faisant fi d’un réel dialogue social. Il annonce l’adoption en (...)

  • Motion CA Nancy 2

    , par Marc Champesme

    Motion adoptée par le CA de l’Université Nancy 2 le mardi 29 mai 2007.
    Le Premier Ministre, François Fillon, vient de déclarer qu’une loi sur l’université sera votée pendant le mois de juillet. Or, nous constatons que cette réforme, "la plus importante de la législature" selon lui, va être prise sans (...)