Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion CA Paris 13

Université Paris 13

Motion CA Paris 13

vendredi 11 mai 2007, par Marc Champesme

Motion approuvée par le CA de l’université Paris 13 du 11 mai 2007 (proposée par le SNESUP-FSU).

Suite à l’élection du nouveau président de la république et considérant le souhait de ce dernier qu’une réforme de l’enseignement supérieur soit engagée rapidement, le CA de l’université Paris 13 réuni le vendredi 11 mai 2007 considère que la capacité d’une réforme à répondre de façon cohérente aux besoins et ambitions de formation et de recherche du pays, requiert une phase préalable d’élaboration et de concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs concernés. Dans ce sens il soutient l’idée d’organiser des Etats-Généraux de l’enseignement supérieur qui permettent la construction d’un tel projet. Ces Etats-Généraux dont l’organisation devrait s’inspirer de celle des Etats-Généraux de la recherche de 2004, nécessitent un moratoire sur toute évolution législative ou réglementaire relative à l’enseignement supérieur, jusqu’à ce que leurs conclusions soient rendues. D’ici là, un collectif budgétaire nous paraît le meilleur gage de la volonté du gouvernement de tirer les universités de leurs difficultés par le haut.

Par ailleurs, le CA de l’université Paris 13 réaffirme que :

- l’accès d’un plus grand nombre d’étudiants à l’université requiert une augmentation pluriannuelle des moyens, avec des emplois de titulaires et impose un collectif budgétaire

- la lutte contre l’échec (notamment, en premier cycle) nécessite des parcours et méthodes pédagogiques diversifiés et des conditions de vie et d’études des étudiants améliorées (allocations d’études, logement étudiant, etc.).

- la vie démocratique des établissements est la condition nécessaire de l’implication de tous les personnels dans les activités d’enseignement et de recherche et leur articulation essentielle ;

- le développement de la recherche doit concerner tous les domaines de la connaissance et s’appuyer sur les coopérations entre établissements et organismes, à l’inverse des dispositions du « Pacte pour la recherche ».

Motion approuvée à l’unanimité moins 4 abstentions.