Motion pour une défense résolue de la recherche, de l’enseignement et du statut des enseignants-chercheurs adoptée à l’unanimité par les membres du Centre Nantais de Sociologie réunis en assemblée générale le 20 novembre 2008.
Pour une défense résolue de la recherche, de l’enseignement et du statut des enseignants-chercheurs
Nous, enseignants-chercheurs et doctorants membres du Centre Nantais de sociologie (CENS) réunis en assemblée générale le jeudi 20 novembre 2008, nous déclarons : Contre le (...)
Accueil > Mots-clés > Personnels > Chantier "carrières"
Chantier "carrières"
Articles
-
Motion du CNS pour une défense résolue de la recherche, de l’enseignement et du statut des enseignants-chercheurs
20 novembre 2008, par Webmestre -
Modulation des services : une conception usurière de l’enseignement supérieur
31 octobre 2008, par WebmestreLe SNESUP a pris connaissance ce 30 octobre d’un projet de décret modifiant les statuts des enseignants-chercheurs. Ce projet met en oeuvre une partie des annonces faites par Valérie Pécresse le 20 octobre, dont nous avons déjà dénoncé la dangerosité pour l’enseignement supérieur et ses personnels.
Le présent texte instaure dans l’enseignement supérieur le principe de la modulation des services.
De quoi s’agit-il ? Alors que jusqu’ici chaque enseignant-chercheur savait que son service d’enseignement (...) -
Motion budget et chantier carrières du CS de l’Université de Toulouse le Mirail
27 octobre 2008, par WebmestreMotion présentée par les élus SNESUP de l’UTM et adoptée par le Conseil Scientifique de l’Université de Toulouse 2 le Mirail le lundi 27 octobre 2008.
Les élus SNESUP au CS de l’Université de Toulouse 2 le Mirail réuni le 27 octobre 2008 tiennent à exprimer leurs plus vives inquiétudes sur les points suivants : chantier carrières : les élus SNESUP au CS considèrent que la hausse de tous les salaires (augmentation du point d’indice) pour rattraper la baisse du pouvoir d’achat est un préalable (...) -
Appel intersyndical à une journée nationale d’action le 20 novembre
20 novembre 2008, par WebmestreAppel de l’intersyndicale enseignement supérieur recherche, à la journée nationale d’action du 20 novembre 2008.
Pour d’autres choix pour l’enseignement supérieur et la recherche ! Les annonces et décisions ministérielles concernant l’enseignement supérieur et la recherche ne cessent de dégrader les conditions de vie des étudiants et les conditions de travail des personnels, d’affaiblir le service public et d’accroître les inégalités entre les universités. Juste avant la Toussaint, après l’annonce des (...) -
Déclaration des syndicats à l’occasion du Comité Technique Paritaire Universitaire (CTPU)
17 novembre 2008, par WebmestreDéclaration des organisations syndicales (SNESUP-FSU, SNPREES-FO, ...), à l’occasion du Comité Technique Paritaire Universitaire (CTPU) convoqué le lundi 17 novembre 2008, afin de mettre en échec l’éclatement et la remise en cause des statuts des enseignants-chercheurs.
Madame la Ministre,
Lors de la séance de ce jour, vous présentez au CTPU un projet de décret dont les conséquences sur les statuts des enseignants-chercheurs seraient considérables. Ce texte s’inscrit dans un plan d’ensemble de (...) -
Motion "projet de décret statut" du CS de l’Université de Picardie Jules Verne
21 novembre 2008, par WebmestreMotion « Projet de décret » adoptée à l’unanimité par le conseil scientifique de l’Université de Picardie Jules Verne, réuni le 21 novembre 2008.
Le conseil scientifique de l’Université de Picardie Jules Verne, réuni le 21 novembre 2008, réclame l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui applique et aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s’oppose notamment : aux pleins pouvoirs des CA voire des présidents d’université ou directeurs d’établissement dans une (...) -
Motion statut des Enseignants-Chercheurs du CA de l’Université Paris 13
21 novembre 2008, par Marc ChampesmeLe CA de ce vendredi 21 novembre 2008 a adopté à l’unanimité (moins 2 abstentions pour la motion formation des enseignants) 3 motions élaborées sur mandat de l’Assemblée Générale du 13 novembre précédent : une motion sur la réforme de la formation des enseignants, une motion sur la réforme du statut des enseignants-chercheurs, dont le texte reprend quasi-intégralement le texte de la pétition nationale une motion sur le budget
Vous trouverez ci-après le texte de la motion sur la réforme du statut des (...) -
Pétition intersyndicale "Pour une autre politique de l’emploi et des salaires !"
26 octobre 2008, par WebmestrePétition lancée par l’intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche.
Lettre-pétition à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec copie aux présidences d’universités, aux présidences et directions d’organismes de recherche
Madame la Ministre,
Oui, les carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent être revalorisées. C’est une question de justice. C’est aussi une nécessité pour attirer les jeunes vers ces métiers.
Mais pas comme vous le (...) -
Pétition intersyndicale contre l’atomisation du statut des enseignants-chercheurs
12 novembre 2008, par WebmestreSuite à la communication, le 30 octobre 2008, du projet de décret réformant le statut des enseignants-chercheurs, l’intersyndicale enseignement supérieur appelle à signer massivement cette pétition.
Respect pour le métier d’enseignant-chercheur !
Les soussignés réclament l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui applique et aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Ils s’opposent notamment : aux pleins pouvoirs des présidents d’université ou directeurs d’établissement (...) -
Motion "projet de décret statut" du CA de l’Université de Paris 10 Nanterre
24 novembre 2008, par WebmestreMotion présentée par Christophe Voilliot au nom de l’AG des enseignants-chercheurs et adoptée, après amendements, par le CA au cours de sa réunion plénière le 24 novembre 2008.
Le Conseil d’Administration réclame l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984 qui aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s’oppose notamment : à la remise en cause du service public, du principe d’indépendance des universitaires et à la suppression de leur statut national ; à la hiérarchisation (...)