Motion présentée par les représentants des personnels et des usagers (FSU, CGT, SE-UNSA, A&I, autres...), lors du conseil d’école de l’IUFM Célestin Freinet (Académie de Nice - Université de Sophia-Antipolis) du 6 juin.
Les IUFM, au sein des Universités, ont un rôle irremplaçable à jouer dans la formation des enseignants Depuis leur création, les IUFM ont montré le rôle essentiel qu’ils jouent dans la formation initiale et continue des enseignants. Si cet apport est bien sûr perfectible, les IUFM (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Formation des enseignants
Formation des enseignants
Articles
-
Motion formation des enseignants du conseil d’école de l’IUFM Célestin Freinet (Académie de Nice)
6 juin 2008, par Webmestre -
Motion formation des enseignants du CA de Nantes
13 juin 2008, par WebmestreMotion votée par 23 voix pour et 5 abstentions par le CA de l’Université de Nantes du 13 juin 2008.
Le conseil d’administration de l’université de Nantes, réuni le vendredi 13 juin 2008, rappelle son attachement à une formation des enseignants, universitaire et professionnelle et à un recrutement des enseignants par les concours en qualité de fonctionnaires.
Former des enseignants de la maternelle au lycée nécessite la mise en œuvre de compétences de haut niveau dans des domaines différents : (...) -
Motion Formation des enseignants de la section d’anglais de l’Université de Franche-Comté
5 novembre 2008, par WebmestreMotion de la section d’anglais de l’Université de Franche-Comté, réunie le 5 novembre 2008.
Chers collègues,
Les enseignants et enseignants-chercheurs de la section d’anglais de l’Université de Franche-Comté tiennent à déclarer leur plus vive inquiétude à la lecture de la circulaire de référence sur la campagne d’habilitation des masters (17 octobre 2008) et de la réforme des concours de recrutement de l’Education nationale (Professeur des écoles et CAPES). Bien que tout à fait conscients des nécessités de (...) -
Motion formation des enseignants du CA de l’Université de Bretagne Occidentale
13 novembre 2008, par WebmestreMotion proposée par les élus F.S.U. du Conseil d’Administration de l’Université de Bretagne Occidentale et votée à l’unanimité (une abstention).
Le conseil d’administration de l’Université de Bretagne Occidentale réuni en séance plénière le 13 novembre 2008 proteste contre le calendrier de la réforme de la formation des enseignants et des concours de recrutement. Les Universités se retrouvent dans l’obligation de concevoir dans l’urgence une offre de formation sans connaître la teneur exacte des nouveaux (...) -
Motion Formation des enseignants de l’APMESU
14 novembre 2008, par WebmestreMotion adoptée par l’Association des professeurs de musique et musicologie de l’enseignement supérieur (APMESU) le vendredi 14 novembre 2008.
L’APMESU, Association des professeurs de musique et musicologie de l’enseignement supérieur, réunie le 14 novembre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme des concours de recrutement des enseignants du premier et du second degré.
Elle s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire, dans les concours, la part (...) -
Motion Formation des enseignants du CA de l’Université de Versailles Saint-Quentin
17 novembre 2008, par WebmestreMotion votée par le CA de l’UVSQ le lundi 17 novembre, à l’unanimité moins deux abstentions
Les membres du CA de l’UVSQ demandent que le projet de « mastérisation » (réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants) fasse l’objet d’un moratoire d’un an au moins. Alors que le contenu de ce projet n’est partiellement connu que depuis le 13 octobre, le calendrier mis en place par le ministère oblige les universités à réorganiser les masters pour le 31 décembre. Cette précipitation rend (...) -
Pétition formation des enseignants de la SMF
7 novembre 2008, par WebmestrePétition de la Société Mathématique de France sur la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants.
Les signataires demandent que le projet de « mastérisation » (réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants) fasse l’objet d’un moratoire d’un an au moins. Alors que le contenu de ce projet n’est partiellement connu que depuis le 13 octobre, le calendrier mis en place par le ministère oblige les universités à réorganiser les masters pour le 31 décembre. (...) -
Motion formation des enseignants du CS de l’Université de Toulouse 2 le Mirail
27 octobre 2008, par WebmestreMotion présentée par le SNESUP au CS de l’UTM du 27 octobre 2008, votée à l’unanimité moins une voix.
Le Conseil Scientifique de l’Université de Toulouse II, réuni en séance plénière le lundi 27 octobre, déplore les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres. Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir, pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est connu que depuis le 17 octobre 2008.
Il (...) -
Motion AG des personnels de l’IUFM Champagne-Ardenne
11 juin 2008, par WebmestreL’AG des personnels du centre IUFM de Reims qui s’est tenue le mardi 10 juin a élaboré la motion ci-après. Cette AG a décidé de proposer cette motion à l’approbation des personnels des 5 centres IUFM de l’académie de Reims, dans le but de sensibiliser l’ensemble des personnels face aux menaces actuelles.
Motion présentée par l’intersyndicale SNASUB-FSU, SNEP-FSU, SNESUP-FSU de l’IUFM de Champagne-Ardenne
Les personnels de l’IUFM de Champagne-Ardenne expriment leur vive inquiétude à la suite des annonces (...) -
Motion formation des enseignants IUFM et CA Université de Bourgogne
9 juin 2008, par WebmestreMotion votée au Conseil d’École et au CA de l’Université de Bourgogne (unanimité moins une voix).
Pour une formation professionnelle et académique des enseignants de haute qualité dans laquelle les composantes IUFM des universités ont toute leur place.
Depuis leur création, les IUFM ont montré le rôle essentiel qu’ils jouent dans la formation initiale et continue des enseignants des premier et second degrés.
Aujourd’hui, comme le souligne le Président de la République, la mission des enseignants (...)