Accueil > Actions > Appels & Pétitions > Pétition intersyndicale "Pour une autre politique de l’emploi et des salaires !"
Intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche
Pétition intersyndicale "Pour une autre politique de l’emploi et des salaires !"
dimanche 26 octobre 2008, par
Pétition lancée par l’intersyndicale Enseignement Supérieur Recherche.
Lettre-pétition à Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche,
avec copie aux présidences d’universités, aux présidences et directions d’organismes de recherche
Madame la Ministre,
Oui, les carrières des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent être revalorisées. C’est une question de justice. C’est aussi une nécessité pour attirer les jeunes vers ces métiers.
Mais pas comme vous le proposez, Madame la Ministre :
– Pas avec l’argent des suppressions d’emplois, fussent-ils de catégorie C
– Pas avec l’argent des suppressions d’allocations de recherche,
– Pas avec l’argent des contrats de partenariats et autres ressources propres,
– Pas sous la forme de rémunérations individualisées dans une logique de compétitivité,
– Pas sous la forme de primes réservées à quelques-uns tandis que tous les autres continueraient de voir baisser leur pouvoir d’achat.
Nous, soussignés, organisations syndicales et associations, personnels statutaires et hors-statuts de l’enseignement supérieur et de la recherche, doctorants, étudiants, ensemble nous exigeons :
– des créations d’emplois de fonctionnaires (et non des suppressions), à tous niveaux : c’est indispensable pour que les missions d’enseignement et de recherche puissent être menées dans la continuité et dans l’indépendance vis-à-vis des pressions politiques et économiques, et c’est indispensable pour résorber l’emploi précaire qui ne cesse de se développer
– un plan d’intégration des personnels précaires dans les corps de fonctionnaires
– le respect des statuts et des garanties collectives, tant dans l’enseignement supérieur que dans les organismes de recherche
– une amélioration conséquente de l’attractivité des carrières, à tous niveaux, qui doit passer par des mesures collectives de refonte et de revalorisation des grilles indiciaires, la reconnaissance des qualifications et un accroissement des possibilités de promotions.
– un statut pour les doctorants avec le même salaire pour tous
Organisations signataires (au 20 octobre 2008) : CFDT (SGEN-CFDT, SGEN-CFDT Recherche EPST), CFTC-INRA, CGT (CGT-Cemagref, Ferc-sup, SNTRS), FO-Cemagref, FSU (SNASUB, SNCS, SNEP, SNESUP), SUD-Recherche-EPST, UNSA (SNPTES, Sup’Recherche), SLR
Voir en ligne : Site de la pétition, pour signer en ligne.