Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Communiqué FSU formation des enseignants

Communiqué de presse FSU

Communiqué FSU formation des enseignants

mercredi 2 juillet 2008, par Webmestre

Communiqué de la FSU après les annonces de Xavier Darcos et Valérie Pécresse qui présentaient le 2 juillet 2008 en Conseil des ministres une communication relative à la réforme du recrutement et de la formation des enseignants des premier et second degrés.

PRECIPITATION DANGEREUSE
UNE URGENCE : NEGOCIER

La FSU a pris connaissance du communiqué du Conseil des ministres relatif au recrutement et à la formation des enseignants.

La FSU revendique pour tous les enseignants et CPE, une élévation du niveau de qualification qui permette à la fois une amélioration de la formation et une revalorisation substantielle pour tous. C’est une condition pour la réussite de tous les jeunes.

Mais elle ne saurait accepter que cette élévation se traduise par le sacrifice de leur formation professionnelle et du potentiel de formation, de recherche et d’expériences que constituent les IUFM désormais intégrés à l’Université : le communiqué du Conseil des ministres, où les termes de « formation professionnelle », de « recherche », et « IUFM » ne figurent même pas, ne peut que confirmer ces craintes et fait courir le risque d’une régression guidée par des considérations budgétaires et des a priori idéologiques.

En outre, la FSU met en garde contre la précipitation qui préside aux annonces : l’organisation de concours au niveau master en 2010 implique que les futurs candidats s’inscrivent en master dès la rentrée 2008sans aucune visibilité pour l’avenir. Or, le gouvernement ne tient pas compte de la situation actuelle : toutes les licences ne débouchent pas aujourd’hui sur des possbilités de poursuite en master ; les masters existant nécessitent des adaptations significatives notamment pour prendre en compte les spécificités des voies de recrutement (PE, PLP, PLC, CPE). En ne prévoyant ni aides ni pré recrutements, il va mettre de nombreux jeunes en difficulté pour la poursuite d’études. Il y a risque d’une hiérarchie entre masters, d’inadéquation aux nécessités de la formation professionnelle, d’inégalités au sein des Universités sur le territoire.

La FSU demande l’ouverture très rapide de négociations ; elle exige qu’aucune mesure ne soit prise dans la précipitation et que l’on prenne le temps nécessaire du débat pour construire — sereinement et en prenant en compte la spécificité des divers degrés d’enseignement et voies de formation — des systèmes de pré recrutement, des masters, et une relation master-concours permettant une véritable formation professionnelle et disciplinaire dans le cadre d’IUFM rénovés et de collaborations au sein des Universités et entre Universités. Le métier d’enseignant est un métier qui s’apprend, il importe de le traiter avec tout le sérieux et le débat nécessaires.