Pour une université démocratique

Reims : AG massive sur le campus "Croix-Rouge"

Le 21 novembre 2007 à Reims, AG massive sur le campus "Croix-Rouge" (i.e. LSH / sc. éco-gestion / droit-sc.politique) dans un gymnase.
un premier temps de débat où les "pour la loi" ont été explicitement invités à venir exprimer les raisons de leur approbation (à noter que l’UNI distribuait un tract en amont de l’entrée pour dénoncer les "mensonges"... mais pour en diffuser aussi ! Le principal résultat est de savoir qu’ils ont distribué 2000 tracts sans toucher tout le monde : donc AG > 2000 personnes (...)

Derniers articles

  • Motion CA Paris 12

    , par Marc Champesme

    Résolution du Conseil d’Administration de l’université Paris XII 25 mai 2007, votée à l’Unanimité (moins 2 abstentions).
    Le Conseil d’Administration de l’Université PARIS XII Val de Marne, réuni le 25 mai 2007 en formation plénière, exprime sa vive préoccupation face à l’annonce du vote dès juillet (...)

  • Motion CA Paris 13

    , par Marc Champesme

    Motion approuvée par le CA de l’université Paris 13 du 11 mai 2007 (proposée par le SNESUP-FSU).
    Suite à l’élection du nouveau président de la république et considérant le souhait de ce dernier qu’une réforme de l’enseignement supérieur soit engagée rapidement, le CA de l’université Paris 13 réuni le (...)

  • Conquérir la culture de l’autonomie

    , par Jean-Claude Fortier

    L’autonomie des universités se joue dans le décalage entre le droit et les faits. La culture de l’autonomie et ses instruments démocratiques et financiers sont encore à conquérir.
    La question de l’autonomie des universités vient fréquemment dans les débats sur l’enseignement supérieur et la recherche. (...)

  • Budget global recherche...

    , par Jean Fabbri

    La démocratie universitaire, loin d’être excessive, apparait comme un garant essentiel du service public national au sein de l’établissement. C’est tout le contraire d’une culture et d’une gouvernance « maison ».
    Est-ce cette caricature-là ?
    Dans le cadre de la contractualisation renforcée entre (...)

  • Principe d’autonomie et nomination des enseignants-chercheurs

    , par Michel Fortuné

    Le principe d’autonomie fait-il obstacle à notre souhait d’améliorer les procédures de recrutement dont les défauts sont manifestes ?
    Le ministre de l’Éducation nationale s’étant engagé à ce que toutes les demandes de rapprochement de conjoints soient satisfaites dans un délai de deux ans, le secrétaire (...)