Comme vous avez dû l’apprendre les étudiants qui bloquaient le site ont été évacués par les CRS vendredi soir à 21H. Il y a plusieurs communiqués (snesup et intersyndicale) pour dénoncer l’intervention des forces de police. Le président a de nouveau fermé le site administrativement jusqu’à nouvel ordre. Il a fait un calendrier de consultations des acteurs de l’Université de Provence (dont les organisations syndicales).
Aujourd’hui nous avons fait une AG. Une centaine de présents. (…)
Articles les plus récents
-
Aix-Marseille 1 : Infos sur le blocage / fermeture du site Schuman
13 novembre 2007, par Ghislaine Gallenga -
L’Humanité : La loi sur l’université est liberticide
12 novembre 2007, par WebmestreÉducation. Alors que débute une nouvelle semaine de mobilisation pour les étudiants, Jean Fabbri, du SNESUP-FSU, décortique la loi Pécresse.
Depuis plusieurs semaines, un nombre grandissant d’étudiants refuse la loi sur « les libertés et les responsabilités de l’université » (LRU), votée cet été. Ce texte instaure une plus large autonomie de gestion aux établissements. Explications avec Jean Fabbri, secrétaire national du SNESUP-FSU, principal syndicat d’enseignants-chercheurs. (…) -
Intervention policière et AG ce lundi à Paris 10 - Nanterre
12 novembre 2007, par WebmestreEn début de matinée, alors que les étudiants avaient voté le 8 novembre le blocage de l’université jusqu’à ce lundi 12h, la présidence a décider une fermeture administrative des locaux. Les étudiants (bloqueurs) avaient néanmoins accepté de laisser entrer les personnels qui souhaitaient se rendre sur leur lieu de travail (certains membres du personnels ont ainsi pu entrer).
Dans un deuxième temps le président faisait nénamoins verrouiller les locaux, empêchant ainsi lui-même les (…) -
Motion de l’AG de l’UFR de Mathematiques de Lille 1
12 novembre 2007, par WebmestreL’assemblée des enseignants chercheurs et enseignants de l’UFR de Mathématiques de l’USTL a rassemblé aujourd’hui 12 novembre 2007 une trentaine de participants. Elle a adopté à l’unanimité le texte suivant.
La LRU bouleverse les institutions de l’université en concentrant le pouvoir sur un Conseil d’Administration réduit comportant une forte représentation des acteurs économiques et sur le Président élu en son sein.
Elle favorise l’accroissement du financement privé au travers de (…) -
Intersyndicale sup Toulouse : appel à manifestation les 14 et 20 novembre
12 novembre 2007, par WebmestreAppel de l’Intersyndicale des Universités et Établissements toulousains d’Enseignement Supérieur et de Recherche (CGT, FSU, SUD, UNSA) à grève et manifestations les 14 et 20 novembre.
Pour :
– retrait de la loi « Pécresse » et élaboration d’un tout autre cadre législatif, avec une programmation pluriannuelle
– un service public de recherche indépendant des intérêts privés et respectueux de l’autonomie des personnels de recherche
– une protection sociale solidaire ouverte à tous
– une (…) -
Motion LRU et gestion des carrières des élus CNU des listes SNESUP
11 novembre 2007, par WebmestreLes élus dans les sections du CNU (Conseil National des Universités), présentés sur les listes SNESUP-FSU (avec le soutien du SNCS), réunis le 9 novembre 2007 à Paris rappellent leurs demandes d’abrogation de la loi LRU (« libertés et responsabilités des universités ») et d’élaboration d’une loi-programme pour l’enseignement supérieur en concertation avec la communauté universitaire. Ils voient dans le grand nombre d’élu(e)s SNESUP après le récent scrutin un point d’appui dans cette bataille (…)
-
Motion mobilisation contre la LRU du CA de Paris 8
11 novembre 2007, par Webmestre« Le CA de l’Université de Paris 8 réuni ce vendredi 9 novembre 2007, prend acte de l’existence d’une importante mobilisation des étudiants et des personnels sur l’université. Les éléments d’analyse mis en avant, les inquiétudes exprimées, les revendications formulées convergent pour une grande part avec la position adoptée unanimement par l’assemblée des trois conseils dès juillet 2007.
Les raisons de l’opposition à la loi LRU exprimées par cette assemblée portaient notamment sur : une (…) -
Communiqué du SNESUP Paris 10 - Nanterre
10 novembre 2007, par WebmestreCité dans un article du Monde daté du 10 novembre, Olivier Audéoud, président de l’université Paris 10-Nanterre, tient des propos pour le moins sujets à caution. Il affirme ainsi que jeudi 8, "un tiers des étudiants présents à l’AG [ayant voté l’abrogation de la loi LRU et le blocage] n’étaient pas de son université". Et après avoir fustigé "une centaine d’individus, issus des groupes comme la CNT, SUD-Etudiants ou la LCR, [qui] se déplacent de fac en fac" il ajoute : "600 à 800 étudiants (…)
-
L’économie de la connaissance : quel programme pour les lettres, les arts et les sciences humaines ?
10 novembre 2007, par Martine BOUDETDans le cadre de la programmation européenne de « l’économie de la connaissance », telle que définie par le Conseil européen de Lisbonne en mars 2000, deux lois ont été votées en France : elles concernent respectivement la création des pôles de compétitivité en 2005 et le renforcement de l’autonomie des universités en 2007. L’objectif de cette contribution est de démontrer le peu d’intégration des Universités en Lettres, arts et sciences humaines dans ces deux dispositifs et les (…)
-
Université de Provence : évacuation par les CRS
10 novembre 2007, par WebmestreDes nouvelles de l’Université de Provence, site Schuman, Aix en Provence, occupée par les étudiants le mercredi 7 nov le président procède à une fermeture les flics interviennent
1 - COMMUNIQUE DU PRESIDENT vendredi 9 nov 18h
Un bâtiment public doit être en sécurité pour celles et ceux qui travaillent ou qui s’y trouvent. Le bâtiment principal du site Schuman ne l’est plus en raison de son blocage. J’ai constamment appelé au dialogue pour trouver des modalités d’expression citoyenne (…)