Grève et Manifestations le 20 Novembre
Les organisations syndicales soussignées de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche se félicitent de l’appel unitaire à la grève le 20 novembre des fédérations de la Fonction Publique : CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, CFTC.
Rien dans les propositions du gouvernement ne répond aux deux revendications essentielles : pouvoir d’achat et emploi public. Les dernières mesures annoncées en matière de pouvoir d’achat sont dérisoires (contenu, (…)
Articles les plus récents
-
Un service public de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, des moyens de vivre et un statut pour tous
14 novembre 2007, par Webmestre -
Besançon : 300 à 350 étudiants votent le blocage en AG le 13 novembre
14 novembre 2007, par WebmestreLes étudiants ont voté le blocage en AG (300 à 350 pour, 50 à 80 contre) mais décidé d’un vote avec urne dès que possible.
A Besançon Lettres, nous nous sommes exprimés pour que les étudiants organisent EUX-MEMES un vote avec urne sur le blocage, comme ils ont fini par le faire au printemps 2006, avec succès. C’est aussi un vote avec urne qui a mis fin à la grève, évitant ainsi la confusion et la démoralisation de ce genre de fin.
Le SNESup se réunit demain, pour discuter et mettre en (…) -
Nanterre : motion de l’assemblée des personnels du 13 novembre
13 novembre 2007, par WebmestreL’assemblée des personnels enseignants et BIATOS de Paris X Nanterre réunie le 13 novembre 2007, affirme son opposition à la loi LRU qui représente une attaque majeure contre le Service Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche :
- par le désengagement financier de l’Etat qu’elle implique, par la « casse » du Statut de la Fonction Publique d’Etat qu’elle crée, par la remise en cause des principes fondateurs de la démocratisation des universités qu’elle (…) -
Paris 13 : vote de la grève et du blocage à l’AG du 13 novembre
13 novembre 2007, par Marc ChampesmeAujourd’hui mardi 13 novembre était organisée la troisième AG à l’université Paris 13, à l’initiative d’un comité de mobilisation regroupant l’UNEF et un collectif d’étudiants intitulé "Université Paris 13 en lutte" comprenant des militants de SUD-Etudiants et des étudiants non syndiqués. Les deux premières AG avaient rassemblé successivement 60 (le 30 octobre) et 90 étudiants (le 7 novembre).
Cette AG a rassemblé plus de 300 étudiants et une dizaine de personnels principalement (…) -
Toulouse : AG des personnels et AG des étudiants le 13 novembre
13 novembre 2007, par WebmestreUne nouvelle AG des personnels de Toulouse 2 a eu lieu ce matin (environ 200
personnes). L’AG a pris un certain nombre de décisions (cf communiqué du
comité de lutte ci-dessous) :
Le comité de lutte (CGT, FSU, SUD, UNSA et non-syndiqués) informe des
décisions de l’AG des personnels du 13/11 :
– grève reconductible
– mise en place de commissions : LRU Précarité SOS étudiant(e)s Liens (mouvement national ; mouvement étudiants) Info-comActions
Le comité de lutte appelle :
– à la (…) -
Dijon : plus de 1100 étudiants en AG, vote de la grève et du blocage
13 novembre 2007, par WebmestreTrès grosse AG ce midi, plus de 1100, mais très peu de personnels (présence de la Présidente). Les précédentes avaient réuni environ 200 personnes à chaque fois.
Seule la droite, dure, s’est montrée agressive et favorable à la LRU, avec des arguments du genre "il faut laisser l’enrteprise entrer à l’université car ce sont ces patrons là qui nous donneront du boulot à la sortie" , "il faut des formations choisies par le patronnat ; ainsi nous serons surs d’avoir du travail" ; etc. ... (…) -
Libération : Se confronter au réel et négocier enfin
13 novembre 2007, par Jean FabbriLa loi libertés et responsabilités des universités (dite LRU), votée durant les vacances universitaires (est-ce un hasard ?, discutée en juin et juillet, promulguée le 10 août) et contestée dès le début par nombre d’universitaires, d’organisations, et plus de la moitié des conseils d’université, fait seulement maintenant la une de l’actualité. On doit s’interroger sur ce traitement politique et journalistique d’une des questions majeures posées à notre société. Des constats, des analyses, (…)
-
Marne La Vallée : plus de 400 étudiants à l’AG du 12 novembre
13 novembre 2007, par WebmestreL’AG d’aujourd’hui a réuni plus de 400 étudiants dans l’Amphi A2 de Rabelais. Le principe de la grève a été voté pour la journée du mardi 20 novembre. L’affluence de l’AG a plus que doublé par rapport à celle de jeudi dernier. La presse quotidienne régionale était par ailleurs de la partie, par l’intermédiaire d’une photojournaliste du journal Le Parisien.
Voici le communiqué de presse établi par le Comité de mobilisation issu de l’AG de ce jour, 12 novembre : « Nous, étudiants de (…) -
Motions LRU de l’UFR Physique de Lille 1
13 novembre 2007, par WebmestreLes personnels de l’UFR de Physique, présents en assemblée générale le 13 novembre 2007 à 16h : expriment leur accord avec la motion votée au Conseil d’Administration de l’Université des Sciences et Technologies de Lille du 9 novembre 2007 demandant l’abrogation de la loi LRU (loi sur les Libertés et Responsabilités des Universités), et après avoir pris connaissance de la motion votée par l’UFR de Mathématiques le 12 novembre 2007 souhaitent les rejoindre afin de mener des actions communes (…)
-
Etat de la mobilisation à Rennes 2 les 12 novembre et 13 au matin
13 novembre 2007, par WebmestreAprès une semaine de mobilisation (pas moins de 3 AG la semaine passée) mais aussi de blocage de l’Université, les étudiants (partisans ou non du blocage) avaient (Jeudi dernier) convenu de recourir à un vote à bulletins secrets pour déterminer les modalités de poursuite du mouvement.
Après encore une AG d’information ce matin, le vote s’est déroulé tout au long de l’après-midi (13h-19h) en présence de nombreux enseignants et de l’administration. Si 3290 étudiants ont participé à ce (…)