Le SNESUP-FSU dénonce avec force les brutalités policières qui se développent dans toute la France contre le mouvement étudiant.
Ainsi, à l’Université Paris X de Nanterre à deux reprises, les 12 et 13 novembre, les forces de police s’en sont pris brutalement aux étudiants et aux personnels de l’Université, sans qu’aucun trouble à l’ordre public n’ait été constaté (nombreuses charges, brutalités, jets de gaz lacrymogènes).
À Grenoble, les étudiants assemblés dans un (…)
Articles les plus récents
-
Le snesup appelle a condamner la brutale represssion du mouvement etudiant par le gouvernement
15 novembre 2007, par Webmestre -
Communique intersyndical sur l’attitude du gouvernement dans la situation actuelle
15 novembre 2007, par WebmestreAujourd’hui, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la
recherche a convoqué la Conférence des Présidents d’Université et 5
organisations étudiantes.
Devant un mouvement de contestation de la
loi « libertés et responsabilités des universités » et du projet de
budget 2008, elle ignore totalement la globalité des revendications et
les organisations syndicales des personnels universitaires et de
recherche. La situation exige une remise en chantier de (…) -
Rencontre au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
15 novembre 2007, par WebmestreLa ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a convoqué aujourd’hui la Conférence des Présidents d’universités et cinq organisations étudiantes.
Devant un mouvement de contestation de la loi "libertés et responsabilités des universités" et du projet de budget 2008, elle ignore totalement la globalité des revendications et les organisations syndicales des personnels universitaires. Cette attitude est choquante.
Mépriser les organisations représentatives, confortées (…) -
Provocation de la ministre, le snesup appelle à la grève
15 novembre 2007, par WebmestreLe SNESUP appelle de longue date à une transformation des universités et à la constitution d’un vaste système public d’enseignement supérieur largement accessible aux étudiants, et répondant aux nombreux besoins de formation et de recherche de la société.
Il a, dès avant l’été, dit son opposition à la loi LRU, demandant son abrogation depuis sa promulgation en août. Il réclame la mise en chantier d’une loi programme en concertation avec les personnels (…) -
Reims : fac bloquée
15 novembre 2007, par WebmestreCompte rendu AG Reims 15 Novembre 2007
AG de 900 à 1000 personnes
A noter que pour la plupart ce ne sont pas les mêmes que les AG précédentes (3 ou 4, entre 250 et 400 personnes chaque fois), lancées par la filière SSS (sanitaire et sociale) pour protester contre leur disparition (au moins en termes de lisibilité) dans le cadre du nouveau projet de quadriennal ; or la plupart des étudiants de SSS étant actuellement en stage, l’AG était aujourd’hui en majorité renouvelée.
Très peu de (…) -
Lille 1 : le Recteur condamne la position du CA
15 novembre 2007, par WebmestreDeux infos sur le processus de mobilisation des personnels a Lille 1.
1) suite au vote par le C.A. de l’université d’une motion demandant
l’abrogation de la LRU, le Recteur a condamné publiquement cette position
"Je suis étonné qu’un conseil composé de fonctionnaires vote une motion
pour demander qu’une loi soit retirée. Je le condamne."
Voir l’article complet de La Voix du Nord
Détail amusant, le représentant du Recteur a assisté à tout le C.A. sans
broncher et la réaction du (…) -
Situation à Lyon 2
15 novembre 2007, par WebmestreBref état de la situation à Lyon 2 (qui compte 2 campus : un à Bron, l’autre à Lyon-même).
Depuis lundi 12, blocage du site de Bron.
Hier mercredi, AG des personnels (60 environ, dont 35 Iatoss et 15 étudiants...) : motion votée = abrogation de la loi Pécresse, soutien aux étudiants, condamnation des interventions et violences policières, opposition aux fermetures administratives.
Aujourd’hui 11h : la présidence décide la fermeture administrative des 2 campus, d’aujourd’hui jeudi 17h (…) -
Actualités Paris 1
15 novembre 2007, par WebmestreA l’initiative du SNESUP et du SNCS de Paris 1,
1) Demain vendredi 16, 12h30-14h Réunion d’information et de débats sur la situation dans l’enseignement supérieur et la recherche au CNRS et dans les universités.
vendredi 16 novembre de 12h30 à 14h30, MSE, salle du 6ème étage, 106 Bd de l’Hôpital, Paris 13
Intervenants : Pierre Duharcourt, professeur d’Economie, membre du Conseil Economique et Social, ancien secrétaire général du SNESUP Sophie Pochic, chargée de recherches au CNRS (…) -
La FSU 92 affirme sa solidarité avec les Etudiants et les Personnels en lutte de PARIS X
14 novembre 2007, par WebmestreLa FSU 92 dénonce avec force les brutalités policières qui se développent dans toute la France contre le mouvement étudiant.
Ainsi, à l’Université Paris X de Nanterre à deux reprises, le lundi 12 novembre et le mardi 13 novembre les forces de police s’en sont pris brutalement aux étudiants et aux personnels de l’Université, sans qu’aucun trouble à l’ordre public n’ait été constaté (nombreuses charges, brutalités, jets de gaz lacrymogènes). Ce comportement vis-à-vis des étudiants et (…) -
Rassemblement vendredi 16 à 14h devant l’Assemblée Nationale
14 novembre 2007, par WebmestrePour un véritable Service Public, faire du 16 novembre, vote du budget, une étape unitaire de l’action Alors que la protestation contre la loi « liberté et responsabilités des universités » s’amplifie dans les universités, le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche sera soumis au vote des députés le vendredi 16 novembre 2007. Pour la première fois depuis 15 ans, ce budget ne prévoit aucune création de postes, alors que les manques sont criants pour l’ensemble des (…)