Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Etat de la mobilisation à Rennes 2 les 12 novembre et 13 au matin

Rennes 2

Etat de la mobilisation à Rennes 2 les 12 novembre et 13 au matin

mardi 13 novembre 2007, par Webmestre

Après une semaine de mobilisation (pas moins de 3 AG la semaine passée) mais aussi de blocage de l’Université, les étudiants (partisans ou non du blocage) avaient (Jeudi dernier) convenu de recourir à un vote à bulletins secrets pour déterminer les modalités de poursuite du mouvement.

Après encore une AG d’information ce matin, le vote s’est déroulé tout au long de l’après-midi (13h-19h) en présence de nombreux enseignants et de l’administration. Si 3290 étudiants ont participé à ce vote, 62% se sont exprimés en faveur de la levée du blocage et 38% pour sa poursuite. Un groupe d’étudiants continue cependant l’occupation nocturne d’un bâtiment…

Une certaine lassitude, parfois une certaine exaspération de la part des collègues enseignants (parfois même des syndiqués) et IATOS…

Le blocage de l’Université, s’il est adapté en début de mouvement notamment à des fins d’information, montre vite ses limites dans notre établissement lorsqu’il s’agit de débattre sur le fond et d’élargir réellement la mobilisation.

13 novembre au matin :
Un groupe d’étudiants occupe encore l’Université de Rennes 2 ce matin. Les partisans du blocage à TOUT PRIX sont en train de retourner (définitivement ?) une large partie de la communauté universitaire de Rennes 2, inquiète pour l’avenir de l’établissement, son outil de travail qu’elle entend (aussi) défendre.

Je file à nouveau pour que la Direction — incitée par un nb important de collègues — ne prenne pas des décisions graves et irrévocables. J’ai passé une partie de la nuit à convaincre les collègues syndiqués d’être — une fois encore — présents sur le terrain dès ce matin. Inutile de vous dire que — du coup — on parle hélas bien peu -– ici — du contenu de la loi LRU.

Jacques Degouys
SNESUP Rennes 2