Pour une université démocratique

Accueil > Contributions > Motions des élus CNU et Comité National de la Recherche Scientifique > Motion LRU et gestion des carrières des élus CNU des listes SNESUP

Motion élus CNU SNESUP

Motion LRU et gestion des carrières des élus CNU des listes SNESUP

dimanche 11 novembre 2007, par Webmestre

Les élus dans les sections du CNU (Conseil National des Universités), présentés sur les listes SNESUP-FSU (avec le soutien du SNCS), réunis le 9 novembre 2007 à Paris rappellent leurs demandes d’abrogation de la loi LRU (« libertés et responsabilités des universités ») et d’élaboration d’une loi-programme pour l’enseignement supérieur en concertation avec la communauté universitaire.
Ils voient dans le grand nombre d’élu(e)s SNESUP après le récent scrutin un point d’appui dans cette bataille scientifique et démocratique.

Ils s’inquiètent d’un possible dessaisissement du CNU de la gestion des carrières (Hors Classe des maîtres de conférences, passages PR2->PR1->PRex, Congés pour Recherche et Conversion Thématique).

Les sections du CNU sont des instances collégiales formées au 2/3 d’élu(e)s, elles ont une appréciation large de l’éventail des thématiques scientifiques, des établissements ; elles ont vocations à porter appréciation pour la qualification des nombreuses candidatures légitimes de jeunes docteurs aux fonctions d’enseignants-chercheurs et sur le déroulement de carrière des collègues.

Le caractère exclusivement local des promotions, tel qu’envisagé par le ministère, s’inscrit dans la logique de la loi LRU qui octroie des pouvoirs exorbitants (dont l’attribution des PEDR — primes de recherche et d’encadrement doctoral) aux présidents d’université. Il accentuerait toutes les dérives clientélistes et introduirait des déséquilibres forts entre les disciplines et les établissements.

Les élu(e)s SNESUP au CNU réclament le maintien d’une gestion nationale des carrières des enseignants-chercheurs dans le cadre du service public d’enseignement supérieur et de recherche. Toutes les carrières devant être notablement améliorées.

Paris le 9 novembre 2007.