Motion adoptée le 19 juin par le groupe V du CNU (sections 25, 26 et 27) par 10 voix pour et 1 abstention.
Nous, les membres du groupe V des CNU (sections 25, 26, 27) réunis ce 19 juin 2008 exprimons nos fortes inquiétudes concernant le projet de partition du CNRS. Nous soulignons notre attachement à la pérennité des collaborations liant le CNRS aux Universités et aux organismes tels l’INRIA,
Soucieux de l’existence et de la qualité de notre système public d’enseignement supérieur et (…)
Accueil > Contributions > Motions des élus CNU et Comité National de la Recherche Scientifique
Motions des élus CNU et Comité National de la Recherche Scientifique
-
Motion CNRS du CNU groupe V (sections 25, 26 et 27)
19 juin 2008, par Webmestre -
Motion CNRS de la CPCN (réunion du 13 juin 2008)
14 juin 2008, par WebmestreLa CPCN souligne que la procédure de définition du plan stratégique du CNRS, soumis à une réécriture ligne par ligne par le ministère de la recherche depuis près d’un an, s’inscrit dans un plan cohérent de mise sous tutelle du domaine scientifique par le politique depuis le début du mandat en cours du Comité national (2004-2008).
L’ANR, agence de moyens créée en 2005, oriente aujourd’hui une part excessive de la recherche, en particulier avec ses programmes fléchés. Cet outil de pilotage (…) -
Motion CNRS de la CPCN (réunion du 30 avril 2008)
30 avril 2008, par WebmestreL’évolution actuelle vers une structuration du CNRS en instituts est imposée dans des délais extrêmement courts, alors qu’aucun changement de structure ne devrait être envisagé sans s’appuyer sur la réalité des pratiques de chaque discipline et impliquer l’ensemble des personnels de l’organisme.
Afin d’assurer pleinement sa mission de développement des connaissances, le CNRS doit renforcer son caractère généraliste et interdisciplinaire. Cet impératif doit se traduire dans la nouvelle (…) -
Motion LRU et gestion des carrières des élus CNU des listes SNESUP
11 novembre 2007, par WebmestreLes élus dans les sections du CNU (Conseil National des Universités), présentés sur les listes SNESUP-FSU (avec le soutien du SNCS), réunis le 9 novembre 2007 à Paris rappellent leurs demandes d’abrogation de la loi LRU (« libertés et responsabilités des universités ») et d’élaboration d’une loi-programme pour l’enseignement supérieur en concertation avec la communauté universitaire. Ils voient dans le grand nombre d’élu(e)s SNESUP après le récent scrutin un point d’appui dans cette bataille (…)
-
Motion CP-CNU sur les charges d’enseignement des nouveaux MCF
25 septembre 2007, par WebmestreLa CP-CNU constate le très bon niveau des docteurs qualifiés qui conduit, en raison d’une sélection sévère, à recruter d’excellents candidats. Elle constate que les maîtres de conférences nouvellement recrutés éprouvent de grandes difficultés à maintenir une activité de recherche de même niveau en début de carrière.
Elle réclame des mesures nationales qui conduisent à un allègement significatif de leur activité d’enseignement à ce moment crucial de leur carrière.
Dans ce but, elle (…) -
Motion CP-CNU sur les comités de sélection
25 septembre 2007, par WebmestreLa CP-CNU est très attachée à l’expression disciplinaire des dimensions du métier d’enseignant-chercheur et aux statuts de Professeur des universités et de Maître de conférences.
Elle demande que les comités de sélection créés par la loi du 10 août 2007 s’appuient sur la procédure qui régissait jusqu’ici l’élection des commissions de spécialistes et qu’ils soient paritaires (A et B) pour le recrutement des Maîtres de conférences.
Elle demande en outre que les représentants de la ou des (…)