Pour une université démocratique

Accueil > Contributions > Motions des élus CNU et Comité National de la Recherche Scientifique > Motion CP-CNU sur les charges d’enseignement des nouveaux MCF

Motion CP-CNU

Motion CP-CNU sur les charges d’enseignement des nouveaux MCF

mardi 25 septembre 2007, par Webmestre

La CP-CNU constate le très bon niveau des docteurs qualifiés qui conduit, en raison d’une sélection sévère, à recruter d’excellents candidats. Elle constate que les maîtres de conférences nouvellement recrutés éprouvent de grandes difficultés à maintenir une activité de recherche de même niveau en début de carrière.

Elle réclame des mesures nationales qui conduisent à un allègement significatif de leur activité d’enseignement à ce moment crucial de leur carrière.

Dans ce but, elle demande que les charges d’enseignement soient limitées à 100 heures pendant les deux premières années d’exercice.

En outre, la CP-CNU considère que les charges d’enseignement de tous les enseignants-chercheurs sont actuellement trop lourdes pour leur permettre d’exercer pleinement leurs fonctions de recherche, compte tenu de l’ensemble des autres charges qui leur incombent – coordination et organisation de l’enseignement, sensiblement augmentées depuis la mise en place du LMD et par le morcellement de l’enseignement ; administration de la recherche ; demandes de financement, etc. Elle demande en conséquence que le volume statutaire d’enseignement soit ramené à 150h, équivalent TD par an – les travaux pratiques devant être assimilés à des travaux dirigés (1 h TP = 1 h TD), et explicitement pris en compte dans le service des enseignants-chercheurs.

Adopté à l’unanimité des présents à l’AG du 25 septembre 2007 et des membres du CA