Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Université de Provence : évacuation par les CRS

Université de Provence

Université de Provence : évacuation par les CRS

samedi 10 novembre 2007, par Webmestre

Des nouvelles de l’Université de Provence, site Schuman, Aix en Provence,
occupée par les étudiants le mercredi 7 nov

  1. le président procède à une fermeture
  2. les flics interviennent

1 - COMMUNIQUE DU PRESIDENT vendredi 9 nov 18h

Un bâtiment public doit être en sécurité pour celles et ceux qui travaillent ou qui s’y trouvent. Le bâtiment principal du site Schuman ne l’est plus en raison de son blocage. J’ai constamment appelé au dialogue pour trouver des modalités d’expression citoyenne compatibles avec les contraintes légales et morales dont le respect m’incombe. Dans la mesure où ce dialogue n’a pas été possible, ce que je regrette au plus haut point, et puisque la sécurité n’a pas été rétablie, sécurité qui engage ma responsabilité de Président de l’université, je suis contraint de décider la fermeture du site Schuman jusqu’à nouvel ordre.

2- message diffusé sur l’intranet de l’univ

Ce vendredi 9 novembre à 21h30, les CRS ont investi le site Schuman.

Les étudiants se tenant par les coudes sont sortis. Aucun blessé, aucune bousculade. Un grand calme. Aucun coup de matraque si ce n’est le choc de cette image, les casques des CRS dans l’allée des cyprès.

Devant la grille, tristes, bouleversés, Joel , Anne-Marie, Bruno, moi-même avons pu dire à la journaliste de La Provence présente notre indignation.

Lundi matin j’espère que le personnel pourra se réunir pour échanger et débattre de cette situation totalement inédite : l’intervention des CRS dans notre université.

Gérard Amy
SNESUP Université de Provence