Dans la nuit du 8 au 9 novembre, quatre militants de l’UNEF Avignon ont été interpelés puis conduits au commissariat central, menottes aux poings, pour avoir collé l’affiche de la dernière campagne nationale de l’UNEF.
Cette campagne, dont l’affiche représente une caricature de Nicolas Sarkozy et titrée « Sarkozy Président, c’est 15 milliards pour les plus riches. Et pour les étudiants ? », a pour objectif d’interpeller les jeunes sur l’injustice des choix politiques et budgétaires du (…)
Articles les plus récents
-
Contre la LRU, Pour renforcer l’Université publique
9 novembre 2007, par Webmestre -
4 raisons de faire grève le 20 novembre
9 novembre 2007, par Webmestre -
Arrestation de militants de l’UNEF Avignon : quand la police nationale défend l’honneur présidentiel !
9 novembre 2007, par Webmestre -
Motion CA Lille 1
9 novembre 2007, par WebmestreMOTION VOTEE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE – LILLE1 LE VENDREDI 09 NOVEMBRE 2007
Après étude du contenu de la loi L.R.U., le Conseil d’Administration de Lille1 considère que cette loi ne résout pas les questions fondamentales du fonctionnement et de l’avenir de l’Université. Il demande donc son abrogation et l’ouverture de négociations pour élaborer une nouvelle loi conforme aux attentes de la communauté universitaire et aux missions (…) -
Décrets d’application de la LRU
8 novembre 2007, par Webmestre -
Rouen : près d’un millier en manif
8 novembre 2007, par WebmestreMobilisation réussie à Rouen aujourd’hui : la manif a réuni près d’un millier de personnes, étudiants pour la plupart. Elle s’est déroulée dans de très bonnes conditions.
A noter que ce jour, en plus des facs de Lettres et de psycho-socio bloquées depuis 2 semaines, la fac de sciences a été préventivement fermée pour empêcher les blocages prévus (quelques heurts hier entre étudiants). Des AG ont quand-même pu se tenir dans des amphis accessibles sur les 2 sites de la fac de sciences : 250 (…) -
Nancy 2 : AG et manif
8 novembre 2007, par WebmestreAprès une "petite" AG des étudiants et des personnels mardi 6, celle d’aujourd’hui (8 nov. 12h-14h) fut plus massive = 600 personnes environ. Mais toujours peu de personnels (20 à 30).
L’AG a surtout été consacré à des interventions sur la loi LRU. Côté étudiants, on a eu l’Unef, la CNT et SUD, ainsi que des non-syndiqués. Mais aussi l’UNI et la CE qui sont venus expliquer qu’ils s’étaient battus en juillet pour que la loi soit bonne et que, surtout, il ne fallait pas bloquer. Les bonnes (…) -
Toulouse Le Mirail : AG des personnels du 8 novembre
8 novembre 2007, par WebmestreAG des personnels Université de Toulouse 2 le Mirail ce jeudi 8/11/2007, à l’appel de l’intersyndicale (CGT, FSU, SUD, UNSA) : environ 150 participants, en augmentation sensible par rapport à la précédente AG.
L’ordre du jour était : point d’information sur les actions locales et nationales, discussion sur la loi, motion et actions.
Introduction de Geneviève Azam, enseignant-chercheur en économie.
Discussion constructive et nombreuses interventions des personnels enseignants et (…) -
Le SNESUP appelle à l’amplification de la mobilisation
8 novembre 2007, par WebmestreLe mouvement contre la loi LRU (« libertés et responsabilités des universités ») s’intensifie dans de nombreux établissements universitaires. Etudiants et personnels manifestent collectivement leur profonde inquiétude et leur refus de la loi : assemblées générales de plus en plus nombreuses à Rouen, Paris 1, Toulouse 2, Rennes 2, Aix-Marseille 1, Tours..., réunions intersyndicales, rassemblements interuniversitaires. Face au mépris affiché par le (…)
-
Toulouse : blocage reconduit jusqu’au 8, mobilisation des personnels
7 novembre 2007, par WebmestreLes personnels de Toulouse-le Mirail se sont réunis en AG, à nouveau ce matin (250-300) personnes). Ils ont pris acte de la décision de l’AG des étudiants (1100 étudiants) de reconduire la grève avec blocage (2/3 pour).
Il a été décidé de formaliser définitivement la plate forme de revendications qui a été largement discutée ce matin par une nouvelle AG demain matin. Il a été proposé aussi de revenir plus longuement demain matin sur la question de la loi LRU (avec projection .ppt). Cette (…)