Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Arrestation de militants de l’UNEF Avignon : quand la police nationale (...)

Communiqué UNEF Avignon

Arrestation de militants de l’UNEF Avignon : quand la police nationale défend l’honneur présidentiel !

vendredi 9 novembre 2007, par Webmestre

Dans la nuit du 8 au 9 novembre, quatre militants de l’UNEF Avignon ont été interpelés puis conduits au commissariat central, menottes aux poings, pour avoir collé l’affiche de la dernière campagne nationale de l’UNEF.

Cette campagne, dont l’affiche représente une caricature de Nicolas Sarkozy et titrée « Sarkozy Président, c’est 15 milliards pour les plus riches. Et pour les étudiants ? », a pour objectif d’interpeller les jeunes sur l’injustice des choix politiques et budgétaires du gouvernement et de présenter les propositions de l’UNEF pour une réforme ambitieuse de l’enseignement supérieur.

Relâchés quelques temps après leur arrestation, les quatre militants, dont Mounir Boudraa, président de l’UNEF Avignon et Quentin Rodriguez, trésorier, seront convoqués au commissariat dans les jours qui viennent. L’UNEF Avignon s’inquiète de voir ces arrestations se multiplier. En effet, cette affiche avait valu le même traitement à trois militants de La Rochelle le 10 octobre dernier. Dans ce cas comme dans l’autre, le délit « d’offense au chef de l’État » a été évoqué.

L’UNEF Avignon rappelle que le rôle premier des forces de l’ordre est d’assurer la sûreté de nos concitoyens, pas de contrôler l’expression de leurs opinions, et demande au procureur de ne pas donner de suites judiciaires à cette affaire. Des poursuites seraient un acte de répression syndicale inacceptable.

Avignon, le 9 novembre 2006.

Mounir Boudraa,
Président de l’UNEF Avignon.