Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM de (...)

Université Joseph Fourier — IUFM de Grenoble

Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM de Grenoble

mercredi 19 novembre 2008, par Webmestre

Le Conseil d’Ecole de l’IUFM de Grenoble — Université Joseph Fourier — réuni en séance plénière le 19 novembre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants.

Le Conseil d’École proteste contre un calendrier qui oblige à prévoir dans la précipitation et dans la confusion la plus totale, pour 2009-2010, l’élaboration de masters alors que la réforme des concours de recrutement vient seulement d’être précisée.

En ayant le souci des graves conséquences d’une réforme précipitée sur les futurs candidats aux concours, concours qu’il faut maintenir, sur la formation des nouveaux enseignants et sur la qualité de notre école, le Conseil d’École demande au ministère un moratoire de six mois afin de mettre en place une nécessaire régulation nationale et disciplinaire : une concertation qui puisse associer pleinement l’IUFM, école interne de l’Université Joseph Fourier, et les autres universités de l’Académie. Il s’agit d’élaborer des masters qui concilieront au mieux la nécessaire formation professionnelle au métier d’enseignant et les exigences d’un haut niveau de formation scientifique.
Le conseil d’école souhaite que les présidents des Universités de l’Académie de Grenoble s’associent à la démarche des présidents des Universités parisiennes.

18 pour, 4 abstention, 0 contre.