Université du Havre

Motion formation des enseignants du CA de l’Université du Havre

, par Webmestre

Motion votée à l’unanimité le 13 novembre 2008 par le CA de l’Université du Havre.

Le conseil d’administration de l’université du Havre, réuni le 13 novembre 2008 a pris connaissance de la circulaire du 17 octobre 2008 relative à la campagne d’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement (rentrée universitaire 2009).

Le conseil proteste contre le calendrier irréaliste qui exige des universités l’élaboration dans l’urgence de nouvelles maquettes alors que les formations de l’université, dont les masters, ont été habilités en 2008.

Une réforme présentée par le ministère comme un enjeu majeur ne peut être que l’aboutissement d’une large concertation des personnes et des institutions concernées. La concertation doit porter notamment sur la place des savoirs disciplinaires et de la formation professionnelle, sur le rôle et les fonctions des IUFM, sur la durée et les modalités des stages, sur l’articulation des nouveaux masters avec les masters existants.

Le conseil réaffirme son attachement aux concours nationaux basés sur des programmes clairement définis garantissant à la fois un haut niveau de formation scientifique et les compétences professionnelles.

Le conseil demande que le processus de conception des maquettes fasse l’objet d’un moratoire et d’un cadrage national, et que soit ouverte une concertation nationale dans les meilleurs délais.

Le conseil mandate le président pour refuser, conjointement avec les présidents des universités de Rouen et de Caen, la transmission des dossiers et pour obtenir le report de la date limite de dépôt de ces derniers afin de permettre la concertation nationale.