Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du CA de l’Université de la Réunion

Université de la Réunion

Motion formation des enseignants du CA de l’Université de la Réunion

jeudi 6 novembre 2008, par Webmestre

Motion adoptée le 6 novembre 2008 par le CA de l’Université de La Réunion.

Le Conseil d’administration de l’université de La Réunion constate que la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants a été lancée sans concertation. La dernière lettre de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur exige une remise des nouvelles maquettes de masters avant le 31 décembre 2008. La méthode et les délais imposés
sont inacceptables.

Le Conseil d’administration récuse un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est toujours pas officiel à ce jour.

En outre, le format et les contenus actuellement proposés pour les concours sont extrêmement flous et ne permettent pas de concevoir des cours ou séminaires en adéquation avec la préparation aux concours en question.

C’est pourquoi le Conseil d’administration de l’université de La Réunion préconise que les concours soient maintenus sous leur forme actuelle en 2010 et demande à Madame La Ministre l’arrêt des actuelles procédures et un moratoire d’une année afin de pouvoir préparer dans des conditions favorables cette « mastérisation ».