Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du CA de Paris Sud 11

Paris Sud 11

Motion formation des enseignants du CA de Paris Sud 11

lundi 3 novembre 2008, par Webmestre

Motion du CA de l’université de Paris Sud 11 sur la formation des enseignants,
adoptée à l’unanimité le 3 novembre 2008.

Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Sud 11, réuni en séance plénière le 3 novembre 2008, déplore les conditions dans lesquelles est mise en ouvre la réforme de la formation des enseignants, qui engage l’avenir de tous les jeunes. Les enjeux imposent à l’ensemble de la communauté universitaire d’assurer aux futurs collègues des premier et second degrés une formation universitaire et professionnelle de grande qualité, ce qui exige le temps nécessaire à la conception de nouveaux parcours ou à l’adaptation des mentions existantes.

Le CA soutient l’action menée par les instances de l’université pour construire — en concertation avec les autres universités de l’Académie de Versailles et les ENS partenaires de l’Université — des masters qui concilient au mieux la nécessaire formation professionnelle au métier d’enseignant et les exigences d’un haut niveau de formation scientifique.

Le CA proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à remettre le 31 décembre au plus tard les projets de master pour les étudiants se destinant à l’enseignement alors que les informations sur les nouveaux concours de recrutement des professeurs ne sont sur le site du Ministère de l’Education Nationale que depuis le 13 octobre, sous forme non réglementaire et sans déclinaison selon les spécialités, et que la circulaire du 17 octobre concernant la campagne d’habilitation de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement n’est parvenue aux universités que le 21 octobre dernier. Ces délais ne laissent pas le temps nécessaire à la réflexion, aux concertations entre partenaires internes et externes et aux procédures normales de validation par les Conseils de l’Université.

C’est pourquoi le CA demande au Ministère que le processus de conception des maquettes fasse l’objet d’un moratoire et d’un cadrage national.