Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du conseil de l’UFR Lettres et Langues de (...)

Poitiers — UFR Lettres et Langues

Motion formation des enseignants du conseil de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers

jeudi 23 octobre 2008, par Webmestre

Motion adoptée à l’unanimité par le Conseil d’administration de l’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers réuni le 23 octobre 2008.

Le Conseil d’administration de l’UFR Lettres et Langues de l’Université Poitiers, réuni en séance plénière le 23 octobre
2008, déplore les conditions dans lesquelles est mise en oeuvre la réforme de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des
lycées.

Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’a été porté à notre connaissance que depuis le 17 octobre.

Il exprime son désaccord avec toute réforme ayant pour effet de réduire dans les concours la part des savoirs disciplinaires.

Il demande que ce projet de réforme fasse l’objet d’un moratoire d’une année et que les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’engagent sur la tenue de concours de recrutement des enseignants pour 2009-2010. Ces concours devraient se dérouler selon les modalités en vigueur pour l’année 2008-2009. Il demande enfin l’ouverture immédiate d’une négociation avec l’ensemble des acteurs du système éducatif, sans préalable.

À Poitiers, le 23 octobre 2008.


Cette motion est transmise au Conseil d’Administration de l’Université de Poitiers.