Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du CA de Nantes

Université de Nantes

Motion formation des enseignants du CA de Nantes

vendredi 13 juin 2008, par Webmestre

Motion votée par 23 voix pour et 5 abstentions par le CA de l’Université de Nantes du 13 juin 2008.

Le conseil d’administration de l’université de Nantes, réuni le vendredi 13 juin 2008, rappelle son attachement à une formation des enseignants, universitaire et professionnelle et à un recrutement des enseignants par les concours en qualité de fonctionnaires.

Former des enseignants de la maternelle au lycée nécessite la mise en œuvre de compétences de haut niveau dans des domaines différents : disciplinaire, didactique, pédagogique, institutionnel, éthique…

Envisagée dans une logique qui articule enseignements à l’université et pratiques dans les classes, cette formation doit permettre une analyse raisonnée de cette pratique et conduire à l’obtention d’un master, de type professionnel, des métiers de l’enseignement.

Le cadrage général de ce master au niveau régional, initié par l’Université de Nantes, doit associer les trois universités publiques régionales.

Le CA de l’Université de Nantes, qui vient d’intégrer l’IUFM des Pays de la loire, tient à souligner l’expérience de cette composante et l’expertise de ses multiples acteurs qui concourent à la formation des enseignants, sur l’ensemble du territoire régional par l’intermédiaire de ses cinq sites de formation, depuis plus de 17 années.

Il entend que la composante IUFM soit partie prenante des discussions qui vont s’engager entre universités et, qu’au terme de ces discussions, son rôle de maître d’œuvre dans la mise en place et la délivrance du master soit reconnu.

Le CA de l’université mandate son Président pour porter ces orientations auprès des universités ligériennes, en direction des autres universités intégrantes et auprès des instances ministérielles.