Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Communiqué FSU sur l’intervention policière à Lyon 2

Lyon 2

Communiqué FSU sur l’intervention policière à Lyon 2

vendredi 16 novembre 2007, par Webmestre

Lyon 2 : les syndicats FSU condamnent l’intervention policière

Les syndicats de la FSU de l’Université Lyon 2 condamnent avec force la décision qui a été celle de la Présidence de l’Université de faire intervenir les forces de l’ordre hier soir, jeudi 15, vers 22H30 contre les étudiants mobilisés occupant un amphithéâtre.

Les représentants du SNASUB-FSU et du SNESUP-FSU, ainsi qu’un collectif de personnels mobilisés, ont dès l’après-midi du 15 rappelé que des AG du personnel s’étaient prononcées la veille :
- pour l’abrogation de la loi
- pour le respect des modalités de lutte des étudiants
- contre le désengagement de l’Etat dans l’Enseignement supérieur et la Recherche
- contre la mise à mal de la démocratie universitaire
- contre la casse des statuts des personnels
- contre la fermeture administrative
- contre toute intervention policière

Ils ont demandé l’abrogation de cette loi qui ne répond nullement aux attentes ni des universités, des étudiants et des personnels. Si nous estimons qu’une réforme de l’Université est nécessaire celle-ci ne peut se faire sans donner à l’enseignement supérieur et à la Recherche des moyens par un fort ré-engagement de l’Etat pour un Service Public de qualité égal sur tout le territoire, garantissant le respect des statuts nationaux des personnels.

Une rencontre avec de la Présidence de Lyon 2 a été menée jeudi 15 après-midi par les représentants syndicaux de la FSU pour trouver des solutions et éviter l’intervention policière, pour établir les conditions d’un dialogue à travers la mise en place d’une journée banalisée afin de débattre de la loi LRU et permettre à tous, personnels et étudiants, de s’engager dans le mouvement d’opposition à la loi LRU.

La FSU appelle à un rassemblement lundi 19 novembre à 12h, dès la réouverture des locaux de l’Université, devant la Présidence, 18, Quai Claude Bernard.
- Nous condamnons la présence policière dans l’université qui doit rester le lieux d’échanges, de discussion et des savoirs,
- Plus que jamais il faut maintenir la pression dans l’unité la plus forte entre personnels et étudiants pour demander l’abrogation de la loi LRU qui est un véritable recul pour l’ensemble de la communauté universitaire.