Rouen

ROUEN situation 29 octobre 14 h

, par Webmestre

À l’université de Rouen une AG de 600 à 700 personnes essentiellement constituée d’étudiantEs vote la grève avec occupation. Une manifestation est prévue mardi.

- Ce matin 10 h, AG au moins 600 personnes, peut-être plus proche de 700 (chiffre réel), essentiellement constituée d’étudiantEs (lettres, sciences humaines, sciences sociales). Lecture est faite de la motion adoptée à la coordination de Toulouse, qui est approuvée par acclamation (un vote sur ce texte aurait été souhaitable). Débat sur la suite du mouvement. Une minorité s’exprime pour dire son opposition à la loi mais aussi contre le blocage "de la fac" (en l’occurence, lettres et sciences humaines), les autres interventions sont favorables à l’occupation. Le SNESup, tout en annonçant qu’il ne veut pas peser dans des choix qui relèvent de la responsabilité des étudiants, rappelle son opposition de longue date à la loi LRU tout en affirmant que toute mobilisation de la part des personnels enseignants suppose qu’ils se donnent pour principe de ne pas pénaliser les étudiantEs en lutte. La grève avec occupation (et piquets filtrants pour laisser passer les candidats aux concours) est votée par la majorité (non décomptée, malheureusement), soit 124 contre et 50 abst, soit certainement pas loin de 500 pour le blocage.

- Suite à l’AG, les étudiantEs de psycho-socio, désireux de se mobiliser sur leurs propres bases (et hors de la pression permanente des "anti-France", sans autre perspective que l’occupation pour l’occupation), organisent leur propre occupation de l’UFR psycho-socio à compter de ce jour midi. (occupation filtrante, préparation de débats d’info en direction des étudiantEs)

- Le comité de mobilisation (dans lequel la FSU tient activement toute sa place), réuni à 13 h :

  • prépare un 4 pages sur LRU + motion Toulouse + modalités d’action (rédaction en cours)
  • appelle à des AG sur les différents sites mardi 10 h
  • appelle à une manifestation en ville (départ 14 site de Mont Saint Aignan / 15 h à Pasteur (droit) en direction rectorat
  • annonce publiquement qu’il se réunira à 12 h demain pour organiser la manif
  • prépare de nouvelles AG pour mercredi

Rédigé par JM Canu sous sa seule responsabilité