Motion adoptée par le Conseil d’Administration de l’Université de Lille 3 le 21 novembre 2008.
Le Conseil d’Administration de l’Université de Lille 3, réuni en séance plénière le 21 novembre 2008, ayant pris connaissance des documents de cadrage relatifs à la réforme des Masters et des Concours de recrutement des professeurs des écoles, collèges et lycées, proteste avec vigueur contre un calendrier qui oblige l’Université à appliquer dans l’urgence une réforme dont les grandes lignes (…)
Articles les plus récents
-
Motion formation des enseignants du CA de l’Université de Lille 3
21 novembre 2008, par Webmestre -
Motion "projet de décret statut" du CA de l’Université de Bourgogne
21 novembre 2008, par WebmestreMotion contre le projet de décret statuts votée de justesse au CA de l’université de Bourgogne vendredi 21 : 7 contre / 7 abstentions / 12 pour.
Les membres du CA de l’UB réunis ce jour expriment leur plus vive inquiétude à la lecture du projet de décret sur les nouveaux statuts des enseignants-chercheurs
Venant en prolongement de la loi LRU, il va beaucoup plus loin dans le processus graduel de sortie de l’enseignement supérieur de la fonction publique d’état. C’est à peu (…) -
Motion Formation des enseignants du CA de l’Université de Limoges
21 novembre 2008, par WebmestreMotion votée par le CA de l’Université de Limoges le 21 novembre, qui reprend une motion similaire votée par le Conseil de gestion de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines le 14 novembre.
Les membres du Conseil d’Administration de l’Université de Limoges, réunis le 21 novembre 2008, déplorent les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme précipitée de la formation et du recrutement des enseignants. Ils protestent contre un calendrier intenable qui oblige l’Université à (…) -
Motion du CNS pour une défense résolue de la recherche, de l’enseignement et du statut des enseignants-chercheurs
20 novembre 2008, par WebmestreMotion pour une défense résolue de la recherche, de l’enseignement et du statut des enseignants-chercheurs adoptée à l’unanimité par les membres du Centre Nantais de Sociologie réunis en assemblée générale le 20 novembre 2008.
Pour une défense résolue de la recherche, de l’enseignement et du statut des enseignants-chercheurs
Nous, enseignants-chercheurs et doctorants membres du Centre Nantais de sociologie (CENS) réunis en assemblée générale le jeudi 20 novembre 2008, nous déclarons : (…) -
Motion "projet de décret statut" du CEVU de l’Université de Picardie Jules Verne
20 novembre 2008, par WebmestreMotion relative au décret adoptée le 20 novembre 2008 au CEVU de l’Univerité de Picardie Jules Verne avec une large majorité, seulement 2 votes contre. Une autre version modifiée par l’AG ayant eu lieu le même jour devrait passer le 21 novembre au CS.
Le CEVU de l’Université de Picardie Jules Verne, réuni le 20 novembre 2008, réclame l’abandon du projet de modification du décret statutaire de 1984, qui applique et aggrave encore les dispositions de la loi LRU. Il s’oppose (…) -
Pétition-démission sur les statuts des enseignants-chercheurs
20 novembre 2008, par WebmestreEn complément de la pétition nationale en ligne, le SNESUP de l’Université Joseph Fourier invite les collègues de Grenoble, par une démarche d’engagement individuel, à démissionner de leurs responsabilités administratives et d’enseignement au 1er janvier 2009 si le décret de modification des statuts est appliqué en l’état.
Pourquoi nous sommes contraints de nous démettre de nos responsabilités administratives et pédagogiques et de renoncer à nos activités « d’accompagnement » de (…) -
Appel intersyndical à une journée nationale d’action le 20 novembre
20 novembre 2008, par WebmestreAppel de l’intersyndicale enseignement supérieur recherche, à la journée nationale d’action du 20 novembre 2008.
Pour d’autres choix pour l’enseignement supérieur et la recherche ! Les annonces et décisions ministérielles concernant l’enseignement supérieur et la recherche ne cessent de dégrader les conditions de vie des étudiants et les conditions de travail des personnels, d’affaiblir le service public et d’accroître les inégalités entre les universités. Juste avant la Toussaint, (…) -
Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM de Grenoble
19 novembre 2008, par WebmestreLe Conseil d’Ecole de l’IUFM de Grenoble — Université Joseph Fourier — réuni en séance plénière le 19 novembre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants.
Le Conseil d’École proteste contre un calendrier qui oblige à prévoir dans la précipitation et dans la confusion la plus totale, pour 2009-2010, l’élaboration de masters alors que la réforme des concours de recrutement vient seulement d’être précisée.
En (…) -
Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM du Pacifique
19 novembre 2008, par WebmestreMotion votée à l’IUFM du Pacifique, pour son dernier CA avant dissolution et intégration dans l’Université de Polynésie Française et l’Université de Nouvelle Calédonie par 13 pour, 7 contre, 2 abstentions.
Le CA de l’IUFM du Pacifique, réuni le mercredi 19 novembre 2008, dénonce vigoureusement, sur la forme comme sur le fond, la « mastérisation » de la formation aux métiers de l’enseignement telle qu’elle est actuellement engagée. L’enjeu que constitue l’avenir de tous les jeunes, (…) -
Motion Formation des enseignants du Centre de Recherches Poétique et Histoire Littéraire
19 novembre 2008, par WebmestreLe Centre de Recherches Poétique a adopté à une large majorité la motion suivante sur la mastérisation de la formation des maîtres (circulaire du 17 octobre 2007).
Le Centre de Recherches Poétiques et Histoire Littéraire de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour déplore les conditions de précipitation dans lesquelles est mise en œuvre la réforme des concours de recrutement et de la formation des enseignants.
Il s’inquiète particulièrement des conséquences impliquées par la (…)