Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion CSP IUFM de Champagne-Ardenne

IUFM de Champagne-Ardenne

Motion CSP IUFM de Champagne-Ardenne

jeudi 21 juin 2007, par Marc Champesme

Motion présentée par la FSU le 21 juin 2007 au CSP de l’IUFM de Champagne-Ardenne.

Après deux semaines de pseudo-concertations au sein de groupes de travail dans lesquels les documents présentés étaient inexistants, le gouvernement a rendu public le 19 juin le projet de loi sur « l’organisation de la nouvelle université » qu’il entend soumettre dans la précipitation au CNESER le 22 juin, au Conseil des ministres le 27 juin et pour finir au Parlement en juillet. Les principales dispositions du projet sont de nature à susciter l’opposition la plus forte :

- Conseil d’administration réduit à 20 membres, dont seulement 8 enseignants-chercheurs ou enseignants élus, 3 élus étudiants, 2 élus IATOSS, mais 7 personnalités extérieures nommées par le seul président, parmi lesquels au moins deux représentants du monde économique et des entreprises.

- Le mandat du président passe à quatre ans, et est désormais renouvelable. Les élus du CA désigneront comme président non plus obligatoirement un enseignant-chercheur mais toute personne ayant « vocation à enseigner dans l’établissement ».Le président peut donc désormais n’avoir aucune attache dans l’établissement et être étranger aux métiers de l’enseignement et de la recherche. Même s’il n’est pas membre du Conseil, il vote et a voix prépondérante.

- Les commissions de spécialistes sont remplacées par un comité ad hoc, composé au moins pour moitié d’extérieurs, désormais chargé des recrutements. Le lien entre les membres de ce comité et la discipline du poste à pourvoir n’est pas mentionné. Rien ne garantit plus la publication nationale des emplois et l’ouverture d’un concours selon un calendrier nationalement défini.

- Le président peut recruter, sur les ressources propres des établissements, des agents contractuels pour occuper des emplois d’enseignement ou des emplois scientifiques. Le président est responsable de l’attribution des primes et le CA peut créer des dispositifs d’intéressement afin d’améliorer certaines rémunérations.

- Tout candidat est libre de s’inscrire dans l’université de son choix mais sous réserve d’avoir préalablement sollicité une pré-inscription. L’admission dans les formations du deuxième cycle est ouverte aux titulaires des diplômes sanctionnant les études de premier cycle, dans les conditions définies par le CA, ce qui ne signifie rien d’autre que la sélection à l’entrée en master.

Ce texte touche au cœur de l’organisation des établissements, des missions de ceux-ci et remet en cause l’unité du service public et des missions de chaque enseignant-chercheur. Il découple la gouvernance des universités de la communauté par une professionnalisation de fait de la fonction présidentielle ; il porte atteinte au recrutement des enseignants-chercheurs par des pairs venus majoritairement de la même famille disciplinaire, désynchronise les calendriers de recrutements, brise les équipes en s’attaquant aux statuts de leurs membres.

L’intégration à la date du 1er juillet 2007 de l’IUFM Champagne-Ardenne au sein de l’URCA impose que le CSP de l’IUFM, réuni le 21 juin 2007, prenne clairement position, face aux enjeux que constituent le développement des formations supérieures et l’amélioration de la formation des maîtres dans notre pays.

Le CSP de l’IUFM Champagne-Ardenne s’oppose au passage en force qui se prépare et exige l’ouverture d’une véritable concertation entre le gouvernement et l’ensemble des acteurs du monde universitaire.