Matinée 9h30 - 12h30 : Influence de la loi sur différents aspects de la vie universitaire
– 9h30 : Ouverture
– 10h : Jean-François Tournadre, (Paris 3) : Influence de la loi sur la gouvernance des universités ;
– 10h30 : Fayçal Najab (Paris 3) : Conséquence de la loi sur l’offre de formation ;
– 11h : Michel Bernard (Paris 3) : Conséquences de la loi pour les locaux et les fiannces de l’université ;
– 11h30 : Marc Delepouve (Attac &Snesup) : La loi d’août 2007 sur les universités (…)
Accueil > Textes officiels et analyses > Journée d’étude de Paris 3 sur la LRU
Journée d’étude de Paris 3 sur la LRU
Le 24 septembre 2007, le Conseil Syndical Universitaire du Snesup-FSU de la
Sorbonne Nouvelle-Paris 3 a organisé une Journée d’Etudes sur la loi du 10 août relative à l’autonomie et à la responsabilité des universités.
Vous trouverez dans cette rubrique les textes que les intervenants ont bien voulu transmettre quelques jours après.
-
Programme de la journée
26 septembre 2007, par Mathée Giacomo-Marcellesi -
Ouverture de la journée d’étude
25 septembre 2007, par Mathée Giacomo-MarcellesiCette journée a été décidée à l’assemblée des adhérents du Snesup-Fsu de Paris 3 qui s’est tenue le 10 septembre. La loi du 10 août 2007 dite loi sur « la responsabilité des universités » marque une rupture avec la politique antérieure, même si bien des mesures précédentes annoncent les dispositions de la loi. Elle s’inscrit dans un climat général de développement de l’autoritarisme et de remise en cause délibérée des acquis sociaux. Au cours du débat que nous avons eu le 10 septembre, (…)
-
Influence de la loi sur la gouvernance des universités
25 septembre 2007, par Jean-François Tournadre (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)Remarques préliminaires : le terme « gouvernance » a un relent de bureaucratie inadapté à ce que nous souhaitons pour les universités, mais en revanche adapté au contenu de la LRU ; si presque tout dans le texte de la loi semble se référer à la « gouvernance » (et ainsi combler les vœux de la CPU), celui-ci trace néanmoins les contours d’une conception entièrement nouvelle de l’Enseignement Supérieur ; autant le terme « gouvernance » est en lui-même suspect, autant il est susceptible (…)
-
Incidences de la loi sur les questions budgétaires et patrimoniales
25 septembre 2007, par Michel Bernard (Sorbonne Nouvelle-Paris 3)Il faut retenir trois axes principaux dans les innovations introduites par cette loi : budget global, financements privés, dévolution du patrimoine. Ils constituent tous les trois des attaques frontales contre les conceptions démocratiques du service public d’enseignement supérieur et de recherche en France. Ce n’est pas la première fois que les tenants du libéralisme essaient d’imposer leur vision d’une université largement financée par des fonds privés, correspondant à un désengagement (…)
-
La loi d’août 2007 sur les universités : Une pièce maîtresse du projet « néolibéral ». Impact sur les personnels
25 septembre 2007, par Marc Delepouve (Secrétaire général d’Attac & Snesup-Fsu)La loi du 10 août 2007, relative aux libertés et responsabilités des universités, est en France une pièce maîtresse du projet néolibéral. C’est pourquoi dès cet été, Attac, association altermondialiste, a décidé de s’engager contre cette loi.
La gouvernance des universités, l’offre de formation, le financement, le statut des personnels, chacune de ces questions est importante, chacune est frappée de plein de fouet par la loi Pécresse et appelle une mobilisation. Mais au-delà, ces (…) -
L’autonomie des établissements contre le pouvoir des disciplines
25 septembre 2007, par Charles Soulié, Université de Paris VIII, secrétaire de l’ARESERPour commencer, je donnerai quelques éléments de présentation personnelle afin de préciser le « lieu d’où je parle. » Je suis maître de conférences en sociologie à l’université de Paris VIII et membre d’un groupe intitulé « Paris VIII Autrement », qui lors des dernières élections a conquis la présidence de l’université de Paris VIII et organisé des Etats généraux sur cette université. Par ailleurs, je suis secrétaire de l’ARESER, c’est-à-dire de l’Association de réflexion sur les (…)
-
Incidences de la loi sur la vie universitaire et la recherche
25 septembre 2007, par Sylvie Pittia, Université de Reims, Responsable du Secteur Recherche du Snesup-FSURésumé de l’intervention
Au moment où, pour la majorité politique, science et recherche sont réduites à technologie et innovation, où la science doit entrer dans le circuit de production et de création immédiate de richesse, où la science « qui coûte » est dénoncée du doigt (cf. assimilation du patient à l’hypocondriaque, cf. diagnostic et prévention pour santé uniquement considérés en terme de coût et de déficit public).
C’est le moment où le pouvoir politique tend à considérer comme (…) -
Les conséquences de la loi d’autonomie des universités pour les étudiants
25 septembre 2007, par Cédric Piktoroff, UNEF, Sorbonne Nouvelle-Paris 3La loi d’autonomie n’est que le 1er volet de 5 autres « chantiers » : Vie étudiante, Immobilier, Campus universitaires, Statut des jeunes enseignants et chercheurs, Carrières des personnels. La « réforme » doit donner lieu à 6 lois différentes. On ne peut donc comprendre la loi d’autonomie qu’en relation avec les cinq « chantiers » qui vont suivre.
Concurrence, poids du privé et menaces sur les filières
Menaces sur l’indépendance et la diversité de l’offre de formation par deux moyens : (…)