Motion relative à la réforme du CAPES votée à l’unanimité par le conseil de l’UFR Langues et communication de l’Université de Bourgogne le mardi 21 octobre 2008.
Tout d’abord, les enseignants présents ont tenu à affirmer qu’ils ne sont pas hostiles à l’idée d’une réforme du mode de recrutement des enseignants, dont ils connaissent bien les limites mais aussi les points positifs. Ensuite, ils ont tenu à réaffirmer leur attachement à certaines exigences qui leur paraissent incontournables (…)
Articles les plus récents
-
Motion formation des enseignants du conseil de l’UFR Langues et Communication de l’Université de Bourgogne
21 octobre 2008, par Webmestre -
Motion formation des enseignants du département d’Etudes Germaniques de l’Université de Provence
20 octobre 2008, par WebmestreMotion du département d’Etudes Germaniques de l’Université de Provence
Le département d’Études Germaniques de l’Université de Provence, réuni le 20 octobre 2008, exprime sa vive inquiétude devant l’orientation et les conditions de mise en œuvre de la réforme des concours, notamment du Capes. Il rappelle son attachement à : des savoirs disciplinaires de qualité, fondés sur la parfaite maîtrise écrite et orale de la langue étudiée et sur la connaissance approfondie de la culture du pays (…) -
Motion formation des enseignants du CA de l’Université de Tours
20 octobre 2008, par WebmestreMastérisation et concours : motion université de Tours (proposée et votée à l’initiative de jean Fabbri SNESUP)
Le Conseil d’Administration de l’Université de Tours réuni en séance plénière le 20 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants.
Il proteste contre un calendrier qui oblige l’université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu (…) -
Motion formation des enseignants de l’AG de la Faculté de Langues (Lyon 2)
20 octobre 2008, par WebmestreL’Assemblée Générale de la Faculté des Langues (Lyon 2) réunie le 20 octobre déplore les conditions dans lesquelles se prépare la
réforme de la formation des futurs enseignants.
Elle proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour la rentrée 2009, dans une précipitation inacceptable, la mise en
oeuvre d’une réforme des concours dont les contours restent encore vagues.
Elle s’oppose à toute « réforme » ayant pour effet de réduire dans les concours la part des (…) -
Motion formation des enseignants du CNESER
20 octobre 2008, par WebmestreMotion présentée par le SNESUP-FSU au CNESER du 20 octobre 2008 en réponse à la divulgation en séance de la circulaire relative à la « campagne d’habilitation de diplômes de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement – rentrée universitaire 2009 ».
Le CNESER, réuni le 20 octobre 2008, déplore les conditions dans lesquelles s’organise la « mastérisation » de la formation des enseignants.
Le CNESER proteste contre le calendrier insensé qui oblige les (…) -
Motion formation des enseignants de la CHF
18 octobre 2008, par WebmestreLe Comité de la SHF, réuni le 18 octobre 2008, a arrêté la position suivante sur la réforme de la formation aux métiers de l’enseignement et des concours de recrutement des enseignants du second degré.
-# La SHF tient à affirmer de nouveau son attachement au recrutement des enseignants du second degré par des concours nationaux et une évaluation anonyme des candidats. Elle rejette l’idée d’épreuves régionales. La responsabilité de la formation disciplinaire des futurs enseignants et de (…) -
Motion formation des enseignants du CS de Aix-Marseille 1
17 octobre 2008, par WebmestreMotion sur la réforme de la formation des enseignants, adoptée à l’unanimité par le Conseil Scientifique de l’Université de Aix-Marseille 1 le 17 octobre 2008.
Le Conseil Scientifique de l’Université de Provence Aix-Marseille I, réuni en séance plénière le 17 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres. Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, (…) -
Motion formation des enseignants du CA de Paris 3
17 octobre 2008, par Marc ChampesmeMotion sur la réforme de la formation des enseignants, votée à l’unanimité par le CA de l’Université Paris 3 le 17 octobre 2008.
Le Conseil d’administration de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, réuni en séance plénière le 17 octobre 2008, déplore les conditions
dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation et du recrutement des professeurs.
Il proteste contre un calendrier qui oblige l’université à prévoir en deux mois et demi (…) -
Motion formation des enseignants du CA de Paris 4
10 octobre 2008, par WebmestreMotion sur la réforme de la formation des enseignants, adoptée à l’unanimité par le C.A. de l’Université Paris IV le 10 octobre 2008.
Le Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sorbonne, réuni en séance plénière le 10 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres.
Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des (…) -
LE SNESUP, LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
25 septembre 2008, par WebmestreLe 23 septembre 2008, le SNESUP a été reçu, pour la première fois depuis les annonces de N. Sarkozy sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, par des représentants des ministres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche. A cette occasion, a été remis officiellement au SNESUP un « texte d’entrée en discussion » alors que plusieurs versions de ce texte circulaient depuis déjà plusieurs semaines.
Le SNESUP est favorable à une formation (…)