La Ministre V. Pécresse vient d’annoncer les mesures du "Plan licence", sans réelle concertation avec l’ensemble de la communauté universitaire, ni avec les organisations syndicales des personnels enseignants, en ignorant le CNESER. Elle réagit à contretemps à l’exigence d’un collectif budgétaire pour la réussite en licence portée par le SNESUP à la rentrée 2007. Ce refus de nous entendre en juillet sur cette question porte déjà un lourd (…)
Articles les plus récents
-
Un pseudo "plan licence" non concerté, sans emplois
13 décembre 2007, par Webmestre -
Appel des initiateurs du Memorandum à amplifier et à diversifier la mobilisation du monde de la recherche et de l’enseignement superieur
12 décembre 2007, par WebmestreLa Ministre refusant toujours de les recevoir ensemble, les
organisations et associations à l’initiative du Mémorandum pour
l’enseignement supérieur et la recherche, ont tenu une conférence de
presse devant les grilles fermées du ministère aujourd’hui, 12
décembre.
Tour à tour, Jean Fabbri (SNESUP), Jean-Louis Fournel (SLU), Bertrand
Monthubert (SLR), Jean Kirster (SNTRS-CGT), Marie Ganozzi (SNASUB),
Jean-Luc Mazet (SNCS) ont dénoncé l’absence de (…) -
Conférence de presse devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche
11 décembre 2007, par WebmestreCONFERENCE DE PRESSE MERCREDI 12 DECEMBRE - 11 HEURES DEVANT LE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Point de Chute : PUB SAINT- HILAIRE - 2, rue Valette - 75005 - PARIS
Si les cours ont repris dans plusieurs universités, les questions
posées par la loi LRU demeurent. Dans le fil du mémorandum unitaire
déposé le 6 décembre au ministère de l’enseignement supérieur et de la
recherche, les personnels de l’université et de la recherche
contestent les (…) -
Le SNESUP a porté devant Valérie Pécresse le mémorandum unitaire
7 décembre 2007, par WebmestreHier, jeudi 6 décembre, un large collectif d’organisations syndicales et d’associations a déposé au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, après l’importante manifestation parisienne à laquelle il appelait, un mémorandum unitaire. Ce texte s’inscrit dans le fort mouvement de contestation de la loi LRU et de sa logique.
Le SNESUP s’est fait aujourd’hui devant la Ministre le porte parole des 10 points du mémorandum.
La Ministre a refusé d’entendre (…) -
Motion CS Lille 1 sur le nouveau paysage de la recherche
6 décembre 2007, par WebmestreMotion du Conseil Scientifique de Lille 1 du 6 décembre 2007 sur le nouveau paysage de la recherche (votée à l’unanimité).
MOTION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE LILLE 1 DU 6 DECEMBRE 2007 SUR LE NOUVEAU PAYSAGE DE LA RECHERCHE Le Conseil Scientifique (CS) de l’Université des Sciences et Technologies de Lille (Lille1), réuni en séance extraordinaire le 6 décembre 2007, a examiné de manière approfondie le nouveau paysage de la recherche, ainsi que ses relations avec les EPST. En ce qui (…) -
Mémorandum unitaire en 10 points
6 décembre 2007, par WebmestreTexte du memorandum remis aujourd’hui au gouvernement à l’issue de la manifestation parisienne.
Ces 10 points solidaires entre eux s’inscrivent dans l’engagement des organisations signataires des appels à manifester le 6/12 nombreuses engagées depuis le début de l’été contre la logique de la loi LRU, et toutes dans une visée de transformation démocratique de l’enseignement supérieur et recherche. Ils s’appuient sur les mobilisations des personnels et des étudiants. Organiser la (…) -
Séminaire Annie VINOKUR le 7 décembre : « La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective »
5 décembre 2007, par Marc ChampesmeAnnie VINOKUR (Professeur émérite d’économie à l’Université Paris 10 Nanterre, Membre d’EconomiX) présentera son texte « La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective »
dans le cadre du SEMINAIRE DU CEPN (UMR 7115 — Centre d’Économie de l’Université Paris Nord), Vendredi 7 décembre 2007.
Le séminaire se déroulera de 14 à 17h à la MSH Paris Nord (salle de Conférences — voir plan sur le site du CEPN).
Damien BESANCENOT (CEPN, Université (…) -
Motion CA université d’Angers
4 décembre 2007, par JLGodetMotion adoptée par le conseil d’administration de l’université d’Angers lors de sa séance du 4 décembre 2007.
Le CA de l’Université d’Angers, relayant les inquiétudes exprimées par un grand nombre d’étudiants et de personnels de l’Université d’Angers, demande que s’ouvre un vaste et réel débat avec l’ensemble de la communauté universitaire, débouchant sur des Etats généraux démocratiquement organisés, où seraient contradictoirement débattues les questions relatives au service public (en (…) -
Communique intersyndical d’appel pour le 6 décembre
3 décembre 2007, par WebmestrePour une autre réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ensemble le 6 décembre.
Les organisations syndicales, associations et collectifs signataires, appellent à faire de la journée du 6 décembre 2007 une journée nationale d’action pour une autre réforme de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Nous y défendrons une conception de la production et de la transmission du savoir qui ne peut être réduite à la vision étroite et utilitariste (…) -
Revue de la régulation : « La loi relative aux libertés et responsabilités des universités : essai de mise en perspective »
2 décembre 2007, par Annie VinokurCe texte d’Annie Vinokur, est à paraître dans le numéro 2 de la Revue de la régulation, Capitalisme, Institutions, Pouvoirs.