Pour une université démocratique

Principe d’autonomie et nomination des enseignants-chercheurs

Le principe d’autonomie fait-il obstacle à notre souhait d’améliorer les procédures de recrutement dont les défauts sont manifestes ?
Le ministre de l’Éducation nationale s’étant engagé à ce que toutes les demandes de rapprochement de conjoints soient satisfaites dans un délai de deux ans, le secrétaire général du SNESUP l’a pris au mot lui demandant ce qu’il comptait faire pour améliorer le dispositif des mutations pour les enseignants du supérieur. Il en est résulté la promesse d’un groupe de travail qui (...)

Derniers articles

  • Motion Formation des enseignants du Conseil de l’Université de Reims

    , par Webmestre

    La motion qui suit a été présentée par la FSU et adoptée le 27 novembre 2008 par le Conseil de l’IUFM de Reims Champagne-Ardenne (18 voix favorables, 2 abstentions et 2 voix contre). La CPVE de l’IUFM est la Commission Pédagogique et de la Vie Etudiante.
    Le Conseil de l’IUFM de l’Université de Reims (...)

  • Motion Formation des enseignants du CA de l’ENS LSH

    , par Webmestre

    Le Conseil d’Administration de l’ENS LSH, réuni en séance plénière le 26 novembre 2008, s’inquiète des conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des professeurs des écoles, des collèges et des lycées. Il proteste contre un calendrier qui oblige les Universités à prévoir pour (...)

  • Motion Formation des enseignants du CA de Paris 1

    , par Webmestre

    Une motion votée à l’unanimité par le CA de Paris 1 le 24 novembre 2008.
    Le Conseil d’administration de l’université Paris 1, réuni en formation plénière le 24 novembre 2008, s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire la part des savoirs disciplinaires dans les concours de recrutement des (...)