Pour une université démocratique

  • A propos de ce site
  • Actions
  • Contributions
  • Textes officiels et analyses

Articles les plus récents

  • Intersyndicale ESR : « LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS »

    15 janvier 2008

    Personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, étudiants, LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS
    Les fédérations de fonctionnaires CGT, FSU, UNSA, FO, Solidaires, CFTC, et celles de l’Education (FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education et FAEN) auxquelles se sont joints récemment CFDT et SGEN-CFDT, ont décidé d’appeler à une grève et à des manifestations le 24 janvier sur les salaires, l’emploi, le statut des personnels et la défense du service public.
    Avec la loi LRU (« Libertés (…)

  • L’Humanité : Tous les problèmes demeurent

    12 janvier 2008, par Jean Fabbri

    La contestation de la loi LRU ne s’est pas éteinte avec l’année 2007. Malgré toutes les annonces du gouvernement mobilisant caméras et micros sans compter, ni les étudiants ni les enseignants-chercheurs et personnels de l’enseignement supérieur n’ont vu la moindre amélioration de leurs conditions et perspectives d’études et de travail depuis des mois.
    Ce n’est pas le budget 2008 qui modifie la donne après une rentrée universitaire plus morose que d’ordinaire sauf du côté de certains (…)

  • Menaces considérables sur la dimension scientifique des recrutements d’enseignants-chercheurs

    11 janvier 2008, par Webmestre

    Une réunion d’information des organisations syndicales avait lieu jeudi 10 janvier pour présenter le projet de décret relatif aux comités de sélection, avec D. Marchand (cabinet de V. Pécresse), D. Bonneau (idem) et A. Perritaz (DGRH). Le SNESUP était représenté par Sylvie Pittia et Noël Bernard (secrétaires nationaux).
    Aucune « surprise » dans ce texte qui est une application détaillée de la loi LRU, très inquiétant et dangereux sur divers points.
    Non seulement les processus électifs (…)

  • Communiqué des fédérations de l’éducation suite au CTPM éducation nationale

    21 décembre 2007, par Webmestre

    Communiqué commun signé par les fédérations FSU, UNSA-Education, FERC-CGT, SGEN-CFDT, FNEC-FO et SUD-éducation à la suite du CTPM du 21 décembre 2007 et appelant à la grève dans l’Éducation le 24 janvier.
    Comité technique paritaire national
    Les fédérations FSU, UNSA-Education, FERC-CGT, SGEN-CFDT, FNEC-FO, SUD-éducation, constatent que les propositions de dotations de la rentrée 2008 traduisent les insuffisances du budget qu’elles ont dénoncées. La baisse du nombre de postes au (…)

  • Grève le 24 janvier 2007

    19 décembre 2007, par Webmestre

    Les fédérations de l’Education FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education se sont réunies le 19 décembre. Elles constatent qu’en dépit de leurs interpellations les revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre n’ont reçu aucune réponse, qu’il s’agisse des suppressions d’emplois ou des diverses mesures annoncées en matière d’éducation.
    Le gouvernement persiste dans une politique qui compromet l’objectif de la réussite de tous les jeunes. Et tout montre que les (…)

  • Le Ministère de la Fonction Publique n’a pas répondu aux attentes exprimées avec force par les personnels lors de la grève du 20/11/2007

    19 décembre 2007, par Webmestre

    Il n’a avancé aucune proposition chiffrée sur le point d’indice permettant d’engager une quelconque négociation et n’a de fait aucune marge de manœuvre budgétaire pour le faire. En outre le système de garantie individuelle du pouvoir d’achat qu’il propose consiste à consacrer un dispositif qui remet en cause le principe d’une fonction publique de carrière.
    En réalité ce dispositif va faire perdurer, voire aggraver, les mécanismes qui ont ces dernières années amputé le pouvoir d’achat de (…)

  • Communiqué des organisations syndicales : appel à l’action le 24 janvier

    18 décembre 2007, par Webmestre

    La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007.
    Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond.
    En effet, le gouvernement refuse d’accorder une mesure générale de revalorisation du point d’indice, seule à même d’assurer un réel maintien du pouvoir d’achat pour l’ensemble des agents de la fonction publique. (…)

  • Loi LRU : danger sur les carrières !

    18 décembre 2007, par Webmestre

    La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche annonce, à l’occasion de l’ouverture du prétendu chantier consacré aux métiers des enseignants du supérieur, devant une quarantaine de représentants des personnels, organisations syndicales et associations, la transformation de son intitulé. De chantier « carrières », on passe à la formulation chantier « dédié aux personnels ». Cette dernière est lourde de sens et suscite de fortes inquiétudes quant aux « vraies réponses » qu’est (…)

  • Interpellation du ministère à l’occasion de la réunion des membres des bureaux des sections du CNU le 17 décembre 2007

    17 décembre 2007, par Webmestre

    Des 35 minutes du discours introductif de la Ministre, nous ne retiendrons que son auto-satisfaction habituelle et qu’elle envisage une mesure demandée de longue date par le SNESUP pour améliorer le fonctionnement des sections en élargissant leur bureau. Il faut dire qu’elle affecte le CNU d’une inédite mission « de gestion des ressources humaines » ! Après s’être étendue sur la qualité des membres nommés, devant une assemblée exclusivement composée d’élus, et qui, visiblement n’était pas (…)

  • cneser budgetaire du 17 decembre

    17 décembre 2007, par Webmestre

    Motion présentée au CNESER de ce jour par le SNESUP-FSU, l’UNEF, le SNASUB-FSU, la FSU, SUP’RECHERCHE-UNSA, le SNPTES-UNSA, A&I-UNSA, le SGEN-CFDT, FERC-SUP-CGT et la FCPE qui a été votée par 30 pour, 7 contre et 6 abstentions.
    Également dans cet article le canevas de l’intervention de Jean Fabbri, secrétaire général du SNESUP.
    Le vote sur le budget a été de 37 contre, 10 pour et 3 abstentions.
    MOTION BUDGET – CNESER DU 17 DECEMBRE 2007 (présentée par le SNESUP-FSU au nom (…)

  • page précédente
  • page suivante

Derniers commentaires

  • ... : L’Université de Perpignan, qui avait été active contre le CPE, est en grève (…)
  • Kévin : Il faudrait rajouter qu’à Perpignan une assemblée générale réunie le 31/10 a (…)
  • Marc Champesme : Pour indiquer vos nom, prénom, profession et établissement, entrez toutes (…)
  • ... : j’ai essayé de signer la pétition, mais n’ai ttrouvé nul part où (…)

Nouveautés sur le Web

  • 7 mai – L’électricité : une clé pour sortir de la crise climatique
  • 7 mai – Inscription ECSA
  • 7 mai – L’énergie est notre avenir, socialisons-la !
  • 7 mai – Lettre ouverte aux sénateurs et sénatrices : il est temps de taxer les ultra-riches
  • 6 mai – Meeting contre la dissolution d’Urgence Palestine et de la Jeune Garde

2007 - 2025 Pour une université démocratique
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0