Accueil > Actions > Intersyndicale ESR : « LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS »

Intersyndicale Enseignement Supérieur-Recherche

Intersyndicale ESR : « LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS »

mardi 15 janvier 2008, par Webmestre

Personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, étudiants,
LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS

Les fédérations de fonctionnaires CGT, FSU, UNSA, FO, Solidaires, CFTC, et celles de l’Education (FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education et FAEN) auxquelles se sont joints récemment CFDT et SGEN-CFDT, ont décidé d’appeler à une grève et à des manifestations le 24 janvier sur les salaires, l’emploi, le statut des personnels et la défense du service public.

Avec la loi LRU (« Libertés et Responsabilités des Universités »), faisant suite au « Pacte pour la Recherche », l’Enseignement Supérieur et la Recherche sont directement concernés. Ces lois organisent la mise en cause des missions de service public et du rôle des universités et des organismes de recherche, la restriction de la collégialité, l’absence de toute création d’emplois de titulaires entrainant le développement de la précarité, l’abandon des statuts et l’individualisation des salaires.

Au travers de « missions » ou de « chantiers », dans lesquels aucune discussion globale ne peut être menée, les organisations des personnels sont au mieux « entendues », problème par problème, sans qu’il n’y ait jamais de vraie négociation avec la Ministre.

Or, c’est un bouleversement complet des missions, des finalités, des structures et du financement de l’enseignement supérieur et de la recherche qui se prépare. Le développement exponentiel de l’ANR, les pouvoirs exorbitants donnés aux présidents ou le projet de décret sur le rôle et la composition des comités de sélection en matière de recrutement témoignent de cette volonté politique. Si le pire n’est jamais certain, il est possible aujourd’hui et cela suffit. Ne laissons pas faire l’irréversible.

C’est pourquoi, les organisations soussignées appellent les personnels et étudiants de l’enseignement supérieur et de la recherche
à participer à la grève et aux manifestations du 24 janvier,
en choisissant des modalités faisant apparaître les problèmes de leurs secteurs.

A Paris, les personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les étudiants se rassembleront à Jussieu à 13 heures. Un cortège rejoindra à 14 h la manifestation de l’ensemble de la Fonction Publique, dont le trajet est Bastille - Saint-Augustin, via République

Les organisations soussignées appellent leurs militants, les personnels et les étudiants à se rencontrer au niveau local pour agir de manière convergente sur toutes les questions concernant l’avenir de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche — et notamment pour demander un plan pluri-annuel de création de 5000 emplois de titulaires par an pendant 5 ans — et à organiser des assemblées générales (personnels, étudiants), pour préparer le 24 janvier.


Organisations signataires :
FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB, SNEP, SNETAP) — CGT (SNTRS, FERC-Sup, UNCGT-CROUS, CGT-INRA, UGICT) — UNSA (Sup Recherche, SNPTES) — SOLIDAIRES (Sud Recherche EPST, Sud Education, Sud Etudiant) — CFTC/INRA — UNEF — SLR — SLU.