Pour une université démocratique

Accueil > Textes officiels et analyses > Première version du projet de loi sur l’autonomie renforcée des (...)

Première version du projet de loi sur l’autonomie renforcée des universités

mardi 19 juin 2007, par Marc Champesme

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a rendu public, aujourd’hui mardi 19 juin à 14 h 30, l’avant projet de texte de loi sur l’autonomie renforcée des universités. Lisez cette première réaction du SNESUP et téléchargez le projet communiqué par le ministère.

Le projet de loi sur l’autonomie vient de sortir

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a rendu public, aujourd’hui mardi 19 juin à 14 h 30, l’avant projet de texte de loi sur l’autonomie renforcée des universités. Ce texte pour le SNESUP était loin d’être prioritaire. Les missions et moyens de l’enseignement supérieur et de la recherche doivent faire l’objet d’un vaste et large débat, d’un collectif budgétaire immédiat. A rebours de ces attentes, le projet de texte du gouvernement constitue en fait une véritable explosion du système universitaire français.

- Il fait exploser les cadres disciplinaires en matière de recrutement des enseignants-chercheurs.

- Il multiplie la précarité des emplois.

- Il introduit la sélection à l’entrée du master.

- Il étouffe la démocratie universitaire dans des instances réduites dans lesquelles les enseignants, les étudiants, les personnels BIATOSS seraient en très petit nombre (4 professeurs sur un conseil d’administration de 20).

Le SNESUP comme la plupart des organisations syndicales s’indigne de ce texte, de son contenu, de sa précipitation. Il entend faire connaître le plus largement possible les dispositions régressives, anti-scientifiques, anti-démocratiques qu’il contient. Il a demandé avec force l’ajournement du CNESER convoqué le 22 juin pour se prononcer sur ce texte.

Il s’organise avec les autres participants au CNESER pour faire échec à ce passage en force du gouvernement.