Motion votée le 4 juin à l’unanimité par le Conseil Scientifique National de l’INRA.
"Le projet de création des 6 instituts du CNRS s’accompagnant de la possible mise à l’écart du secteur Sciences De la Vie et de l’informatique concerne directement l’INRA.
Le Conseil Scientifique National de l’INRA réuni ce jour se prononce contre le possible démantèlement du CNRS et pour le maintien de l’intégrité de l’INRA comme organisme national de recherche de plein exercice sous statut d’EPST. (…)
Articles les plus récents
-
Motion du CS de l’INRA
4 juin 2008, par Webmestre -
Motion CNRS du laboratoire LAAS de Toulouse
27 mai 2008, par WebmestreMotion adoptée par l’assemblée générale du LAAS-CNRS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) le 27 mai.
Le mardi 20 mai, Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, annonce ses décisions quant au futur du CNRS. Ces décisions sont prises en pleine « phase de finalisation de la concertation » suivant sa propre expression dans son entretien au quotidien Le Monde. Six instituts nationaux seront créés et deux maintenus. Les sciences du vivant et (…) -
Motion CNRS de la CPCN (réunion du 30 avril 2008)
30 avril 2008, par WebmestreL’évolution actuelle vers une structuration du CNRS en instituts est imposée dans des délais extrêmement courts, alors qu’aucun changement de structure ne devrait être envisagé sans s’appuyer sur la réalité des pratiques de chaque discipline et impliquer l’ensemble des personnels de l’organisme.
Afin d’assurer pleinement sa mission de développement des connaissances, le CNRS doit renforcer son caractère généraliste et interdisciplinaire. Cet impératif doit se traduire dans la nouvelle (…) -
Dans l’action le 4 mars !
25 février 2008, par WebmestreContre la mise en cause du rôle et des missions de service public des universités et des organismes de recherche
Dans l’action le 4 mars !
La politique du gouvernement et du Président de la République vise à bouleverser complètement l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Les missions des organismes, transformés en agences de moyens, seraient profondément modifiées. Les libertés académiques d’enseignement et de recherche seraient en recul, soumises au pilotage gouvernemental et aux (…) -
C’est en ce moment que se joue l’avenir des EPST et de leurs personnels.
16 janvier 2008, par WebmestreAprès avoir annoncé et mis en œuvre la baisse de l’emploi public, prévu la remise en cause du statut de fonctionnaire, le gouvernement vient de refuser toute hausse du point d’indice, pour mettre en place des salaires individualisés, avec des primes pour quelques uns. Nicolas Sarkozy nous l’a annoncé dans ses voeux de nouvel an, il s’agit de changer de civilisation. L’enseignement supérieur et la recherche ne sont pas épargnés.
Ils ont d’ailleurs été dans la ligne de mire dans les (…) -
Intersyndicale ESR : « LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS »
15 janvier 2008, par WebmestrePersonnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, étudiants, LE 24 JANVIER : MANIFESTEZ-VOUS
Les fédérations de fonctionnaires CGT, FSU, UNSA, FO, Solidaires, CFTC, et celles de l’Education (FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education et FAEN) auxquelles se sont joints récemment CFDT et SGEN-CFDT, ont décidé d’appeler à une grève et à des manifestations le 24 janvier sur les salaires, l’emploi, le statut des personnels et la défense du service public.
Avec la loi LRU (« Libertés (…) -
L’Humanité : Tous les problèmes demeurent
12 janvier 2008, par Jean FabbriLa contestation de la loi LRU ne s’est pas éteinte avec l’année 2007. Malgré toutes les annonces du gouvernement mobilisant caméras et micros sans compter, ni les étudiants ni les enseignants-chercheurs et personnels de l’enseignement supérieur n’ont vu la moindre amélioration de leurs conditions et perspectives d’études et de travail depuis des mois.
Ce n’est pas le budget 2008 qui modifie la donne après une rentrée universitaire plus morose que d’ordinaire sauf du côté de certains (…) -
Menaces considérables sur la dimension scientifique des recrutements d’enseignants-chercheurs
11 janvier 2008, par WebmestreUne réunion d’information des organisations syndicales avait lieu jeudi 10 janvier pour présenter le projet de décret relatif aux comités de sélection, avec D. Marchand (cabinet de V. Pécresse), D. Bonneau (idem) et A. Perritaz (DGRH). Le SNESUP était représenté par Sylvie Pittia et Noël Bernard (secrétaires nationaux).
Aucune « surprise » dans ce texte qui est une application détaillée de la loi LRU, très inquiétant et dangereux sur divers points.
Non seulement les processus électifs (…) -
Communiqué des fédérations de l’éducation suite au CTPM éducation nationale
21 décembre 2007, par WebmestreCommuniqué commun signé par les fédérations FSU, UNSA-Education, FERC-CGT, SGEN-CFDT, FNEC-FO et SUD-éducation à la suite du CTPM du 21 décembre 2007 et appelant à la grève dans l’Éducation le 24 janvier.
Comité technique paritaire national
Les fédérations FSU, UNSA-Education, FERC-CGT, SGEN-CFDT, FNEC-FO, SUD-éducation, constatent que les propositions de dotations de la rentrée 2008 traduisent les insuffisances du budget qu’elles ont dénoncées. La baisse du nombre de postes au (…) -
Grève le 24 janvier 2007
19 décembre 2007, par WebmestreLes fédérations de l’Education FERC-CGT, FNEC FP-FO, FSU, UNSA-Education se sont réunies le 19 décembre. Elles constatent qu’en dépit de leurs interpellations les revendications portées par les personnels lors de la grève du 20 novembre n’ont reçu aucune réponse, qu’il s’agisse des suppressions d’emplois ou des diverses mesures annoncées en matière d’éducation.
Le gouvernement persiste dans une politique qui compromet l’objectif de la réussite de tous les jeunes. Et tout montre que les (…)