Accueil > Actions > Motion de l’AG des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche

SLR & SLU

Motion de l’AG des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche

vendredi 30 novembre 2007, par Marc Champesme

Ce jeudi 29 novembre s’est tenue un Assemblée Générale des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à l’appel du comité local parisien de « Sauvons la Recherche », et du collectif « Sauvons l’Université ! » à l’origine de la pétition www.sauvonsluniversite.fr.

Cette Assemblée Générale a rassemblé près de 400 personnes (essentiellement des enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs, mais quelques personnels BIATOSS/ITA étaient présents), venant d’environ 25 universités. Le SNESUP y était présent par de nombreux militants et par une délégation de la CAN [1] du SNESUP qui se tenait en même temps (nous étions 4). Cette AG s’est conclue par l’adoption (à la quasi-unanimité) d’une motion (cf. texte ci-après) appelant à l’abrogation de la LRU, à une journée de grève et manifestations le jeudi 6 décembre et à une nouvelle Assemblée Générale des personnels de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche jeudi 6 décembre. Les Assemblées Générales de personnels de tous les établissements mobilisés sont invitées à désigner et mandater des représentants pour cette prochaine AG.

Motion adoptée par l’AG des personnels réunie à Jussieu le 29 novembre

Nous, membres de la communauté universitaire et de recherche, quels que soient nos statuts, nos disciplines, nos universités ou établissements, sommes réunis à la première assemblée générale commune des collectifs « Sauvons l’Université ! » et « Sauvons la Recherche ». Nous affirmons notre opposition totale à la loi LRU et plus largement à la politique menée par ce gouvernement et ses prédécesseurs, qui menace la qualité de la recherche et de l’enseignement supérieur. Solidaires du mouvement étudiant, nous condamnons la répression dont il est l’objet. Nous entendons prendre part à la lutte engagée pour une université ouverte, collégiale, démocratique, et un savoir scientifique protégé des intérêts politiques et marchands. Nous soutenons les revendications exprimées dans les deux pétitions SLR et SLU, que nous appelons à faire signer massivement.

Nous ne reconnaissons aucune légitimité à parler en notre nom à la CPU, ce consortium de présidents d’Universités que le renforcement programmé de leur pouvoir disqualifie pour représenter notre communauté.

Nous demandons l’abrogation de la loi LRU. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir la suspension de l’application de cette loi et l’arrêt de la politique de démantèlement du service public de recherche et d’enseignement supérieur. Nous demandons que s’engage dès à présent un véritable débat avec tous les acteurs de la communauté universitaire et de recherche, pour l’élaboration démocratique d’une autre réforme.

Nous appelons dès à présent l’ensemble des personnels de l’université et de la recherche à se mobiliser et faire entendre sa voix lors de la journée d’action avec grève et manifestations du jeudi 6 décembre.


Voir en ligne : Compte rendu plus complet de cette AG sur le site de « Sauvons l’Université ! »


[1Commission Administrative Nationale