Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM du Pacifique
IUFM Pacifique
Motion Formation des enseignants du Conseil d’École de l’IUFM du Pacifique
mercredi 19 novembre 2008, par
Motion votée à l’IUFM du Pacifique, pour son dernier CA avant dissolution et intégration dans l’Université de Polynésie Française et l’Université de Nouvelle Calédonie par 13 pour, 7 contre, 2 abstentions.
Le CA de l’IUFM du Pacifique, réuni le mercredi 19 novembre 2008, dénonce vigoureusement, sur la forme comme sur le fond, la « mastérisation » de la formation aux métiers de l’enseignement telle qu’elle est actuellement engagée. L’enjeu que constitue l’avenir de tous les jeunes, étroitement corrélé à la promotion et l’amélioration du service public d’éducation nationale, impose d’offrir aux futurs collègues des premiers et second degré une formation universitaire et professionnelle de grande qualité.
Le CA considère à la fois irréaliste et inacceptable le calendrier imposé par le ministère qui demande de prévoir pour fin décembre 2008 des projets de maquettes à mettre en application à la rentrée 2009, alors même que les textes ont été publiés le 17 octobre 2008 et que les détails des maquettes de concours le seront fin novembre 2008. Il estime qu’il n’est pas possible de travailler dans de tels délais et qu’il faut au contraire prendre le temps de la réflexion sur des enjeux majeurs concernant la formation des enseignants ( articulation de la formation à la recherche et de la formation professionnelle, implications en amont sur le cursus des licences) et organiser sereinement la concertation nécessaire entre tous les acteurs.
Le CA ne saurait par ailleurs souscrire à des choix qui impliquent aussi la prolongation des études d’un an à l’entière charge des étudiants, accentuant ainsi les inégalités devant l’accès au métier.
Le CA soutient les initiatives pour construire, grâce à une véritable concertation entre tous les acteurs concernés, des masters qui concilient au mieux la formation professionnelle aux métiers de l’enseignement, et les exigences d’un haut niveau de formation scientifique, en s’appuyant sur les recherches disciplinaires et en éducation.
C’est pourquoi le CA de l’IUFM du Pacifique demande au Ministère un moratoire sur cette réforme, permettant une négociation impliquant l’ensemble des acteurs du système éducatif.