Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du CEVU de l’Université de Provence

Université de Provence

Motion formation des enseignants du CEVU de l’Université de Provence

vendredi 24 octobre 2008, par Webmestre

Motion votée par le CEVU de l’Université de Provence en séance du 24 octobre 2008.

Le CEVU de l’Université de Provence réuni le 24 octobre 2008 déplore les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des maîtres.

Le CEVU constate en effet que :
 La réforme projetée des concours de recrutement des enseignants du primaire et du secondaire engage l’avenir de tout le système éducatif et universitaire français.
 Elle signifie le prolongement d’une année de formation à la charge des étudiants, remettant en question le principe de l’égalité des chances.
 Il est de la responsabilité de l’ensemble de la communauté pédagogique de l’université d’assurer aux futurs collègues des premier et second degrés une formation universitaire de grande qualité, associée à l’apprentissage d’un métier.
 Aucune réforme ne peut être mise en œuvre de manière efficace en procédant à marche forcée, dans une précipitation telle qu’elle interdit toute concertation véritable et publique, laquelle doit associer au plan national et local tous les acteurs de l’université (départements disciplinaires, IUFM, représentants des étudiants).

En conséquence, le CEVU demande :
 De profonds amendements du projet actuel de réforme des concours de recrutement des PE et des professeurs du second degré qui réduit dans ces concours la part des savoirs disciplinaires, abaissant de ce fait le niveau de formation des futurs enseignants, en contradiction avec l’objectif affiché par la mastérisation.
 Un moratoire d’un an au niveau national sur la mise en place des maquettes de Masters en lien avec les métiers de l’enseignement. Celle-ci doit être réalisée en concertation entre les composantes disciplinaires des quatre Universités de l’Académie et l’IUFM de l’Université de Provence pour concilier au mieux la nécessaire formation professionnelle au métier d’enseignant et les exigences d’un haut niveau de formation scientifique.