Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion 3 conseils Université Louis Pasteur

Université Louis Pasteur

Motion 3 conseils Université Louis Pasteur

mardi 26 juin 2007, par Marc Champesme

Motion adoptée par les trois conseils de l’Université Louis Pasteur réunis en congrès le 26 juin 2007.

Le congrès de l’Université Louis Pasteur, réuni le 26 Juin 2007, a pris connaissance du projet de loi rendu public le 19 Juin dernier et soumis au CNESER dès Vendredi dernier.

L’ampleur et le contenu de ce texte sont tels qu’ils ont déjà suscité de nombreuses interrogations et inquiétudes quand ils n’ont pas été rejetés en l’état comme l’a fait le CNESER lui-même.

Une telle réforme ne saurait être adoptée avant que la communauté universitaire et l’ensemble du corps social aient pu mettre à plat les questions portant sur l’enseignement supérieur et la recherche publique et élaborer leurs propositions à soumettre à l’ensemble de la société sous la forme d’un vaste débat public.

Ces consultations, planifiées pour l’automne, demandées par les organisations représentatives des personnels et des étudiants et par l’ensemble des responsables d’établissemens, ne peuvent être menées de manière précipitée ou, pire, intervenir après l’adoption de la loi.

Le congrès de l’Université Louis Pasteur demande au Premier Ministre de reporter la présentation et la discussion d’une loi, au terme des consultations nécessaires.