Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Le SNESUP appelle à la grève le jeudi 18 octobre

TOUS DANS L’ACTION !

Le SNESUP appelle à la grève le jeudi 18 octobre

jeudi 4 octobre 2007, par Webmestre

La « rupture » voulue par le nouveau Président de la République et le MEDEF remodèle la société française. Après les mesures adoptées avant et pendant l’été, dont les cadeaux fiscaux de 14 Giga €, les attaques se multiplient qui relèvent d’une remise en cause grave des libertés, des acquis sociaux et des services publics :
- loi sur la récidive ;
- atteintes contre le droit de grève dans les transports ;
- lois sur l’immigration, dont la scandaleuse proposition de contrôle de l’ADN des immigrés ;
- franchises médicales et démembrement de la sécurité et de la solidarité sociales ;
- remise en cause des régimes spéciaux de retraites (EDF, GDF, SNCF…) en prélude à de nouvelles dégradations des régimes de retraite de tous les salariés (41 ans de cotisation, etc.) ;
- abandons de la carte scolaire et de l’objectif de l’accès à une culture commune pour l’ensemble d’une classe d’âge (collège unique, etc.) ;
- haro sur les fonctionnaires, spécialement dans l’éducation (11200 postes en poins en 2008) et incitations au recrutement de CDD ou CDI, …

S’inscrit totalement dans cette logique de régression la loi « libertés et responsabilités des universités » qui engage le dépeçage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le SNESUP appelle à la riposte solidaire et à la résistance collective avec les autres forces syndicales engagées (FSU, CGT, Solidaires…) sur l’ensemble de nos revendications de salariés, de citoyens et d’universitaires.
Le jeudi 18 octobre s’annonce comme un premier temps fort d’une riposte d’ensemble à l’attaque d’ensemble menée par le gouvernement et le MEDEF.

C’est pourquoi le SNESUP appelle les universitaires à prendre toute leur part dans la grève et les manifestations.

Le SNESUP renouvelle son appel à organiser des AG dans les établissements pour préparer cette journée et amplifier la mobilisation pour :
- construire l’abrogation de la loi LRU
- élaborer une loi programme pour le supérieur et la recherche.

Paris, le 4 octobre 2007