Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion 3 conseils de Paris 3

Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Motion 3 conseils de Paris 3

mardi 10 juillet 2007, par Marc Champesme

Motion votée à l’Assemblée des Trois Conseils de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 lors de la séance du 10 juillet 2007 (49 présents ou représentés sur 137)

L’Assemblée des Trois conseils de l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, réunie le 10 juillet 2007 pour débattre du « Projet de Loi relatif aux libertés des Universités », s’élève contre le calendrier de discussion de ce projet. Les modalités de concertation adoptées témoignent d’une insuffisance de dialogue social avec la communauté universitaire.

Ce projet présente des dangers en ce qui concerne notamment :

- la démocratie universitaire. En particulier le nombre respectif des usagers de l’université et de représentants de la société civile est trop important ; le nombre de représentants des personnels IATOS pas assez.

- Le mode de recrutement des enseignants-chercheurs. L’Assemblée des Trois Conseils s’associe à la pétition émanant de la CP-CNU ;

- L’engagement de l’Etat. Il y a un risque de voir apparaître des inégalités croissantes entre universités, et entre les personnels.

Alors que l’ensemble de la communauté universitaire refuse une université à plusieurs vitesses, le projet de loi prévoit une autonomie qui conduira inévitablement à des établissements aux compétences contrastées et institutionnalisera un enseignement supérieur à géométrie variable.

L’avenir de l’enseignement supérieur français vaut mieux qu’une loi qui n’a pas fait l’objet d’un consensus. L’ensemble des acteurs demande la suspension de l’examen du texte et souhaite que s’engage des discussions sur la nécessaire réforme de l’Université dans le respect du service public.