Université de Marne la Vallée — UFR de Langues et Civilisations

Motion formation des enseignants du conseil d’UFR de Langues et Civilisations de l’Université de Marne la Vallée

, par Webmestre

Motion présentée et votée au conseil d’UFR de Langues et Civilisations du jeudi 23 octobre 2008.

Au vu des textes encore très imprécis proposés par le ministère de l’Education nationale concernant les nouveaux concours de recrutement des professeurs du secondaire, le conseil de l’U.F.R. de Langues et Civilisations, réuni en formation plénière le jeudi 23 octobre 2008, estime qu’il est impossible dans les conditions actuelles de donner suite à la demande du ministère d’élaborer une maquette de Master « métiers de l’enseignement » pour le 31 décembre 2008.

La réduction drastique des contenus disciplinaires, leur imprécision, les incertitudes concernant l’organisation du cursus et des épreuves nous contraignent à reconnaître l’impossibilité de mettre en œuvre cette réforme dans des conditions acceptables pour la rentrée 2009.

En conséquence, nous demandons instamment à la direction de l’université Paris Est Marne-la-Vallée de ne pas donner suite aux exigences ministérielles quant au calendrier de cette réforme.

Les enseignants de l’U.F.R. de Langues et Civilisations ne sont pas hostiles à une réforme des concours de recrutement des enseignants du secondaire, mais ils exigent qu’une telle réforme soit conduite sans précipitation après une véritable concertation associant universitaires, enseignants du secondaire et étudiants.

Contre : 0
Abstention : 0
Pour : 10