Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du CA de l’Université Paris Ouest Nanterre (...)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Motion formation des enseignants du CA de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense

lundi 27 octobre 2008, par Webmestre

Motion votée au conseil d’administration de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense à l’unanimité moins six abstentions.

Le Conseil d’Administration de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, réuni en séance plénière le 27 octobre 2008, déplore solennellement les conditions dans lesquelles est mise en œuvre la réforme de la formation des enseignants.

Il proteste contre un calendrier qui oblige l’Université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l’application d’une réforme des concours dont le contenu n’est connu que depuis le 17 octobre dernier.

Il s’oppose à toute réforme ayant pour effet de réduire dans la formation et les concours la part des savoirs disciplinaires en vue d’un allègement des épreuves qui ne fera qu’abaisser le niveau de formation des futurs enseignants, en contradiction totale avec l’objectif affiché par la « mastérisation ».

Il rejette l’idée de concours déclinés en « épreuves régionales » pour le recrutement des professeurs des écoles, des lycées et collèges, ce qui serait contraire au principe, réaffirmé par le Ministère, de concours nationaux.

Il soutient l’action menée par les instances de l’université pour construire des masters qui concilient au mieux la nécessaire formation professionnelle au métier d’enseignant et les exigences d’un haut niveau de formation scientifique.

Il demande que ce projet de réforme fasse l’objet d’un moratoire et que les ministres de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche s’engagent sur la tenue de concours de recrutement des enseignants se déroulant pour l’année 2009-2010 selon les modalités en vigueur pour l’année 2008-2009.


Motion présentée par S. CONTARINI (collège A) et H. CELLIER (collège B).