Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion formation des enseignants du conseil d’école de l’IUFM de la (...)

Université de la Réunion

Motion formation des enseignants du conseil d’école de l’IUFM de la Réunion

vendredi 6 juin 2008, par Webmestre

Motion présentée le 6 juin par les élus de la liste SNESUP-FSU au conseil d’école de l’IUFM de la Réunion et adoptée à l’unanimité.

Les élus de la liste FSU au conseil d’école de l’IUFM de la Réunion dénoncent le projet gouvernemental d’extinction des IUFM à partir de 2010.

Sous prétexte de masteriser la formation des enseignants , le ministre saisit l’occasion d’enterrer, une bonne fois pour toutes, les IUFM, cible privilégiée des détracteurs de la professionnalisation des enseignants et des partisans d’un enseignement à l’ancienne.

L’affirmation de porter le recrutement des enseignements à bac+5 est un leurre, car c’est déjà la réalité (3 années de licence, une année de préparation aux concours et une année de formation). Au lieu de masteriser la formation, on propose en fait de la supprimer en lui substituant un compagnonnage dont on connaît les insuffisances et en adossant de vagues préparations aux métiers de l’enseignement aux différents masters.

Une telle mesure compromettrait à terme le caractère national du recrutement des enseignants et entraînerait, sous le couvert d’une illusoire revalorisation des métiers de l’enseignement, une réelle déprofessionnalisation et déqualification de ces professions.

Nous rappelons fermement que la formation des enseignants doit être indissociablement disciplinaire et professionnelle, fortement irriguée par la recherche, didactique, pédagogique et disciplinaire.

Il faut rappeler que l’intégration des IUFM aux Universités a été motivée par la volonté d’améliorer et de revaloriser la formation des enseignants, non pour la liquider et la dévaloriser.