Pour une université démocratique

Accueil > Actions > Motions de conseils d’universités > Motion CA Rennes 1

Université Rennes 1

Motion CA Rennes 1

mercredi 27 juin 2007, par Marc Champesme

TEXTE DE LA MOTION ADOPTEE PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UNIVERSITE DE RENNES 1, EN SA SEANCE DU MERCREDI 27 JUIN 2007.

Le projet de loi sur l’organisation de la nouvelle Université, qui est actuellement en discussion avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est à l’origine d’un grand nombre de questions et d’inquiétudes.

Le C.A. de l’U.R. 1 tient particulièrement à marquer sa vive inquiétude quant à certains points du projet de loi (qui ne sont pas exhaustifs) :

  1. il est indispensable de permettre une réflexion large et approfondie et, pour cela, il faut donner du temps aux différents partenaires.
  2. la nouvelle gouvernance ne peut s’établir au détriment du respect de l’équilibre entre établissements et notamment en fonction de leur taille ni au détriment d’une représentation équitable des catégories de personnels et des étudiants.
  3. la politique de gestion des emplois doit s’accompagner de certaines garanties pour que les emplois permanents restent occupés par des fonctionnaires d’état dans le respect de leurs statuts.
  4. les moyens budgétaires et les ressources humaines affectés à la formation des étudiants doivent être rééquilibrés pour que les filières universitaires ne soient plus systématiquement défavorisées par rapport aux autres formations post-bac.
  5. les carrières universitaires des enseignants-chercheurs et BIATOSS doivent être revalorisées et permettre la prise en compte de nouvelles charges et missions.
  6. les commissions de spécialistes remplissent leur rôle et ne peuvent être remplacées par des comités de sélection..

Il serait regrettable que ce projet de loi sur l’organisation de la nouvelle université ne reçoive pas l’adhésion de l’ensemble des partenaires.